Transuniverse est prêt pour le Brexit

Les chances d’un Brexit dur ou  » no deal  » s’accroissent. Il semble désormais inévitable que des procédures douanières seront réintroduites après la séparation le 30 mars prochain. Cela risque d’entraîner de gros embouteillages sur les routes de et vers les ports de la Manche. De plus, de nombreuses entreprises craignent qu’elles auront de grands problèmes parce qu’elles n’ont pas d’expérience en la matière et qu’elles n’ont pas de spécialistes en douane en leur sein. Bien qu’il soit aujourd’hui encore difficile d’estimer ce qui pourrait arriver, Transuniverse sera prêt à absorber le choc.

Il est possible que le nombre de camions à destination et en provenance du Royaume-Uni diminuera. En effet, les autorisations communautaires régissant ce trafic disparaîtront. Le transport devra s’effectuer avec des autorisations dites CEMT. Celles-ci ne sont disponibles qu’en nombre limité, de sorte que la capacité totale de transport routier de et vers le Royaume-Uni risque de devenir insuffisante. En outre, il faudra probablement tenir compte de longs retards dans le trafic routier : un jour normal, le port de Douvres à lui seul traite actuellement pas moins de 10.000 camions. La réintroduction des contrôles douaniers devrait donc entraîner de très longs retards, ce qui réduira de facto encore davantage la capacité de transport.

Transuniverse dispose de plus de 30 conteneurs de 45 pieds ‘palletwide’ ayant la même capacité de chargement que des semi-remorques. Si nécessaire, nous pouvons donc transférer les marchandises de et vers le Royaume-Uni vers ces conteneurs et les transporter par bateau depuis le port de Gand vers Hull. On s’attend à ce que ce port souffrira beaucoup moins de la congestion que les ports de la Manche.

Transuniverse peut également – et surtout – aider ses clients à se préparer au Brexit au niveau douanier. Grâce à notre large éventail de trafics sur des pays situés en dehors de l’Union Européenne, nous employons déjà cinq spécialistes des douanes. Ils maîtrisent les procédures et sont prêts à conseiller et à assister les clients.

Notez que la plupart des économistes s’attendent à ce que les coûts du transport de marchandises de et vers le Royaume-Uni augmenteront d’au moins 10% suite au Brexit. Transuniverse fera tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir ces coûts aussi bas que possible pour ses clients.

play_circle_filled

En haut

Transuniverse is Brexit-ready

The chance of a hard, ‘no-deal’ Brexit is increasing. After the split on March 30th, the implementation of new customs procedures seems inevitable. That could lead to large traffic jams on the roads to and from the Channel ports. Numerous companies also fear problems because they have no experience with these procedures and have no in-house customs specialists. Although it is hard to predict what will happen exactly, Transuniverse will be ready to absorb the shock.

It may reduce the number of journeys to and from the United Kingdom. For heavy goods vehicles, the EU Community permits will disappear and transport will need to be carried out using the CEMT permits. However, these are only available in limited numbers, so the total road transport capacity from and to the UK is in danger of being insufficient. In addition, it is important to take into account big delays in road transport: on a normal day, the Port of Dover can only process 10,000 lorries. The re-implementation of customs checks is also expected to cause huge delays, which will in turn further affect the transport capacity.

Transuniverse has around 30 pallet wide, 45-foot containers with the same loading capacity as a semi-trailer. If necessary, we can transfer the semi-trailer loads from and to the UK to these containers and transport them by ship from the Port of Ghent to Hull. It is expected that this port will suffer much less congestion than the Channel ports.

Also, and most importantly, Transuniverse can help its customers to prepare for Brexit regarding customs changes. Very few companies have experience in this area. Thanks to our wide range of shipments to non-EU countries, we now employ five customs specialists. They are entirely familiar with the procedures and are ready to give our customers verbal advice and practical support.

Please note: most economists expect the cost of goods transport to and from the UK to increase by at least 10%. Wherever possible, Transuniverse will do everything it can to keep these costs lower for its customers.

play_circle_filled

Page Up