Une semi-remorque très spéciale pour Nitto Belgium

Transuniverse Forwarding engage depuis quelques semaines une semi-remorque d’un nouveau type pour Nitto Belgium. Il s’agit d’une semi-remorque à température contrôlée dont les parois latérales s’ouvrent complètement pour charger et décharger par le côté de longues et fragiles bobines de film. Ce film est acheminé depuis l’Espagne vers l’usine Nitto à Genk. Il y est transformé en film adhésif pour la protection de verre à couche (Coated Glass Protection) et distribué dans le monde entier.

Le film Nitto CGP est l’un des produits phares du fabricant japonais d’adhésifs et de matériaux d’étanchéité industriels. Il sert à protéger le verre architectural pendant la production. Dans les bâtiments modernes et les gratte-ciels, on utilise de plus en plus des panneaux de verre de type ‘solar control’, auxquels on applique une série de nanocouches sensibles pour les rendre super isolants. Ces revêtements sont toutefois si fragiles qu’ils sont protégés par un film adhésif CGP.

Nitto produit un tel film CGP à Genk depuis plus de dix ans. Jusqu’à récemment, ces rouleaux avaient une largeur de 2,60 mètres. Selon Stefan Maussen, directeur général de Nitto Belgium, le secteur de la construction exige toutefois des panneaux de verre de plus en plus larges. « La nouvelle norme devient 3,3 mètres. C’est pourquoi nous avons investi à Genk dans une nouvelle ligne de production unique au monde pour ce ruban adhésif CGP plus large. Cette « M-Line » est entrée en production au début de cette année », explique-t-il.

« Nous achetons le film de base pour notre film CGP en Espagne. Nous appliquons sur celui-ci un adhésif dans notre usine et découpons le produit à la taille voulue. De là, le film est ensuite distribué dans le monde entier pour l’industrie du verre », explique Marc Bielen, general manager Supply Chain de Nitto Belgium.

Les rouleaux de film de base quittent l’Espagne dans des caisses spéciales réutilisables. Elles sont chargées dans une semi-remorque dans laquelle la température est maintenue entre 10° et 25°C pour garantir la qualité du produit. « Comme les rouleaux sont plus larges, les caisses sont également plus grandes. Elles font aujourd’hui 3,6 mètres de large et pèsent 3,5 tonnes. Elles ne peuvent pas être chargées et déchargées dans une semi-remorque fourgon par la porte arrière. Nous devons donc le faire latéralement. Transuniverse a donc investi dans des semi-remorques capables de le faire », explique Marc Bielen.

« La semi-remorque a été commandée au fabricant finlandais de semi-remorques Ekeri, l’un des seuls fabricants en Europe spécialisé dans les semi-remorques fourgons à ouverture latérale. Trois caisses sont chargées dans la semi-remorque de chaque côté, ce qui représente environ 20 tonnes au total. Le véhicule part chaque jeudi d’Espagne en direction de Genk. Le lundi, il est déchargé et rechargé le jour même avec des envois de groupage conventionnel de Nitto Belgique destinés à l’Espagne. Cela nous permet d’organiser des allers-retours et dès lors de fournir une solution de transport parfaitement durable », explique Frederik Boon, operational project manager chez Transuniverse Forwarding.

 

       

     

 

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