L’été dernier, Transuniverse Forwarding et le groupe danois LEMAN, l’un des leaders du marché du groupage en Scandinavie, ont conclu un partenariat stratégique. Les résultats de cette collaboration sont déjà tangibles : les départs sont désormais quotidiens et une offre multimodale a été ajoutée, pour des transports plus durables.
LEMAN est une société de transport et de logistique de premier plan basée à Greve, près de Copenhague (Danemark). Elle dispose de ses propres filiaux dans les trois autres pays scandinaves, ce qui garantit un traitement fluide des envois.
« Grâce à ce partenariat, nous avons augmenté la fréquence : désormais, les camions partent quotidiennement de Wondelgem vers le Nordic Gateway, le hub central de LEMAN au Danemark. La fréquence vers la Suède a été portée à trois départs par semaine et celle vers la Norvège et la Finlande à deux départs par semaine. Pour ces trois pays, nous pouvons donc choisir- en fonction de la vitesse requise – entre un transport via le Nordic Gateway ou une connexion directe », explique Denis Glorie, membre du comité de direction de Transuniverse Forwarding.
Les volumes en provenance de la Scandinavie ont eux aussi considérablement augmenté. Pour faire face à la croissance des trafics, les équipes opérationnelles et commerciales de Transuniverse et des agences LEMAN dans ces quatre pays se réunissent chaque mois virtuellement afin de garantir une optimalisation des flux.
Multimodal
« Par ailleurs, Transuniverse propose désormais un service multimodal vers le Danemark avec des temps de transit très intéressants. Il y a un départ par semaine, le vendredi. Les conteneurs de 45 pieds ‘palletwide’ arrivent au port de Kolding le lundi. De là, LEMAN assure la distribution finale des envois au Danemark et dans le reste de la Scandinavie », ajoute Denis Glorie.
Comme la demande en transports durables augmente, Transuniverse mettra bientôt en place une connexion multimodale avec la Finlande. Une liaison avec la Suède suivra dans une prochaine étape.
Marchandises générales
Les envois de groupage pour la Scandinavie sont principalement constitués de marchandises emballées. « Elles sont très diverses et vont de denrées alimentaires aux pièces d’avion en passant par les produits chimiques, les produits de santé, les matériaux de construction, les composants automobiles, etc. », précise-t-il.