Transuniverse Forwarding va développer, avec notre partenaire turc Ekol Logistics, un site multimodal de 40 hectares au Kluizendok dans le port de Gand, à quelques kilomètres de nos installations actuelles à Wondelgem. Il nous permettra d’une part d’augmenter considérablement la capacité des activités de groupage et, d’autre part, de développer une plate-forme intermodale. Notre président Frank Adins et Daan Schalck, CEO de North Sea Port, ont signé en juillet une ‘lettre d’intention’ à ce sujet.
Pour nos transports de groupage de et vers toute l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, nous utilisons actuellement un centre de transbordement de 8.000 m² à Wondelgem. En raison de la forte croissance de ces trafics, la capacité y devient insuffisante. C’est pourquoi nous avons pris une option sur un site de 10 ha pour construire un nouveau centre de transbordement de 20 000 m². Selon les plans actuels, il sera opérationnel fin 2021.
Terminal ferroviaire
De plus, en collaboration avec Ekol Logistics, nous avons pris une option sur un site de 20 ha pour construire et exploiter un terminal ferroviaire. Cette infrastructure sera un développement entièrement neuf. Ce terminal sera utilisé pour les trafics intermodaux d’Ekol Logistics, de Transuniverse Forwarding et de tiers.
Ekol Logistics exploite déjà un certain nombre de liaisons ferroviaires en Europe. Le groupe turc souhaite étendre ce trafic à d’autres destinations. Le nouveau site de Gand deviendra une plaque tournante pour le trafic intermodal entre l’Espagne, la Grèce et les pays du Maghreb, d’une part, et le Royaume-Uni et – à un stade ultérieur – la Scandinavie, d’autre part. Transuniverse utilisera ces possibilités pour développer lui aussi ses propres services intermodaux.
Terminal ro-ro
Et ce n’est pas tout. Comme les conteneurs et semi-remorques destinés au Royaume-Uni seront acheminés par bateau, nous construirons, également avec Ekol Logistics, un terminal roulier (roll-on/roll-off) à la tête du Kluizendok. Une tierce partie sera responsable de l’exploitation de ce terminal. Des négociations à ce sujet sont déjà en cours.
Les opportunités de croissance pour le trafic maritime shortsea entre Gand et le Royaume-Uni sont grandes : on prévoit une congestion importante dans les ports de la Manche suite au Brexit. Cela crée des possibilités d’organiser le transport par bateau vers des ports britanniques situés plus au nord, en combinaison avec des liaisons ferroviaires de et vers l’hinterland européen. Cela permettra à Transuniverse également d’étendre encore davantage ses services intermodaux.
Aujourd’hui, Transuniverse traite environ 300 camions et conteneurs intermodaux par semaine à Wondelgem. Grâce aux nouvelles installations du Kluizendok, nous espérons pouvoir doubler ce trafic d’ici à cinq ans.