Meet the team – HR

Ellen De Cock (responsable RH) : « Développer et partager le savoir-faire est essentiel dans notre secteur »

 

« Le meilleur service à la clientèle n’est possible que si les collaborateurs se sentent bien dans leur entreprise et s’ils sont bien formés. C’est plus que jamais nécessaire et c’est la tâche de notre équipe de s’en assurer », dit Ellen De Cock, responsable des ressources humaines chez Transuniverse. Avec ses collègues Carine Mussche et Elfi Van Goethem, elle forme l’équipe RH.

Carine est responsable du suivi administratif et de la gestion des salaires des ouvriers. Elle s’occupe également de l’organisation des congés de formation, de la gestion du parc automobile de l’entreprise et de l’organisation du portefeuille PME. Carine travaille chez Transuniverse depuis plus de 35 ans.

Elfi, quant à elle, a rejoint l’équipe RH il y a environ deux ans et a rapidement été nommée ‘personne de confiance’ au sein de Transuniverse. Elle se concentre sur l’accueil et l’onboarding, le recrutement, le suivi des formations et le support administratif des salaires pour les employés. Elle gère également les médias sociaux.

 

Gestion et stratégie

« Mes tâches sont très variées et diverses : je suis responsable de l’élaboration des lignes de conduite RH, du budget RH, des flux d’entrée et de sortie, des promotions, du règlement du travail. Je conseille également le comité de direction sur les questions relatives au personnel. Mais je m’occupe aussi d’aspects pratiques, tels que le recrutement, la gestion des salaires des employés, la communication interne et les entretiens ‘difficiles’ », explique Ellen.

« La connaissance est essentielle dans notre secteur. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à son acquisition et à son partage. Nous la développons en organisant des formations internes et externes », précise-t-elle.

 

Onboarding et nouveaux profils

Sur ce marché du travail tendu, il est très important de réussir l’onboarding. « C’est une priorité pour nous, tout comme le fait d’attirer des personnes qui ont – de préférence – une connaissance du secteur. Je dis « de préférence », car lorsque ce savoir-faire fait défaut mais que le désir de travailler est présent, nous fournissons une formation appropriée », souligne Ellen.

Elle met également l’accent sur la rétention. « Chez Transuniverse, toutefois, le taux de départ n’est pas trop élevé : les collaborateurs restent pour la plupart très fidèles à l’entreprise. Mais cela entraîne aussi des défis : plusieurs personnes approchent de l’âge de la retraite. Il est donc nécessaire d’attirer de nouvelles personnes motivées. Vous souhaitez travailler chez Transuniverse ? Appelez-moi ou écrivez-moi », dit-elle avec le sourire.

 

Sur la photo (dgàd) : Carine Mussche, Elfi Van Goethem et Ellen De Cock.
play_circle_filled

En haut