Pays sous les projecteurs : la France

En février 2018, Transuniverse Forwarding ouvrait une filiale en France, à Garonor non loin de Paris. Aujourd’hui, moins de deux ans plus tard, Transuniverse France est une organisation bien rôdée avec trois implantations et une vingtaine de collaborateurs. « Les trafics sur la Belgique et le Maghreb ont été les principaux moteurs du succès, mais la messagerie européenne ainsi que l’Air & Sea ont également joué un rôle», explique Hervé Caplier, directeur de Transuniverse France.

La filiale française compte désormais trois implantations : Paris-Garonor, Lyon (Saint-Symphorien d’Ozon) et Lille (Lesquin).

« Le démarrage des activités a été très rapide. La croissance a été stoppée entre mars et juin en raison de la crise sanitaire, qui a impacté l’ensemble de nos activités. Nous avons noté une reprise cet été, qui malheureusement est à nouveau contrariée avec ce second confinement », note Hervé Caplier.

Le siège social de Transuniverse France se trouve à Paris-Garonor, où travaillent une douzaine de personnes. La filiale de Lyon quant à elle compte cinq collaborateurs et celle de Lille deux personnes.

L’agence de Paris accueille une navette quotidienne vers et depuis la Belgique. En synergie avec le siège principal à Gand, Transuniverse France est non seulement en mesure de développer le trafic sur le Benelux mais aussi celui sur l’Europe du Nord et de l’Est. La messagerie vers et depuis l’Europe du Sud est développée en direct, à travers plusieurs partenariats notamment en Italie, en Espagne, au Portugal, en Grèce et en Suisse.

Le deuxième marché est la Tunisie avec 8 à 10 camions par semaine (import et export). Il est desservi depuis les trois plateformes de Transuniverse France.

Le Maroc est également une spécialité avec 5 camions par semaine. Transuniverse Maroc a d’ailleurs été créée simultanément avec Transuniverse France.

Le trafic vers et depuis la Turquie est lui aussi important.

Département Overseas

« Les volumes en fret maritime et aérien sont en forte croissance depuis l’embauche en mai dernier d’une spécialiste Overseas. Elle assure le développement de ces flux dans nos trois plateformes en France », explique Hervé Caplier. « Le groupage Overseas représente désormais 15% de notre activité. Ainsi, nous traitons entre 30 et 50 conteneurs maritimes par mois. Le nombre de dossiers de fret aérien s’accroît également, notamment via les aéroports de Paris-Roissy CDG, Lyon-Saint-Exupéry et Lille-Lesquin ».

Activité Douanes

« Parallèlement nous développons des services douaniers. Dès sa création, Transuniverse France a obtenu l’agrément auprès des Douanes françaises. Les trois plateformes sont dès lors organisées en tant qu’entrepôt sous douane. Aujourd’hui, le service Douanes assure plus de 800 dédouanements chaque mois », conclut Hervé Caplier.

play_circle_filled

En haut