Deux pays sous les projecteurs : l’Espagne et le Portugal

L’Espagne et le Portugal sont deux des pays sur lesquels Transuniverse Forwarding est le leader du marché avec ses services de groupage. Grâce à cette position très solide et à notre expérience sur ces destinations, les trafics sont en équilibre et la fréquence est élevée (bien que la crise du coronavirus l’a temporairement diminuée). En outre, nous avons un bel atout : notre service de navette express qui amène les envois à Barcelone en 24 heures.

Frederik Boon, Operational Projet Manager, explique comment le service sur la péninsule ibérique est organisé en temps normal : « De Wondelgem, 40 camions par semaine partent pour l’Espagne et environ 30 pour le Portugal. Sur Espagne, nous avons des services de ligne fixes sur Barcelone (tous les jours), Madrid (tous les jours) et Irun (deux fois par semaine). Nos agents EKOL Logistics (Barcelone et Madrid) et Argitrans (Irun) se chargent de la distribution fine en Espagne. Nous disposons également de « véhicules libres » qui soit apportent des chargements plus importants directement chez le client, soit chargent et déchargent des marchandises dans des dépôts locaux ».

En outre, Transuniverse dispose d’un atout supplémentaire dans le groupage : un service de navette express vers Barcelone. « En utilisant un double équipage, nos camions atteignent Barcelone dans les 24 heures sans dépasser les temps de conduite et de repos. Notre proposition sur l’Espagne est donc assez unique, car nous pouvons offrir tant la fréquence que la vitesse », indique Frederik Boon.

Grâce à cette interaction, Transuniverse a, malgré sa position déjà forte, encore un important potentiel de croissance. « Sur l’Espagne et au Portugal, nos camions transportent non seulement des palettes, mais aussi des envois de messagerie. Certains clients ne savent pas encore que – notamment grâce au service de navette rapide – Transuniverse est une alternative économiquement intéressante pour leurs colis », ajoute-t-il.

« Quel est le type de marchandises que nous transportons le plus sur l’Espagne dans des circonstances normales ? En fait, tout. Principalement des produits industriels, chimiques et pharmaceutiques. Mais nous disposons également de matériel pour les marchandises nécessitant un conditionnement thermique. La pièce automobile est également importante. Dans le sens Espagne-Belgique, il s’agit principalement de carrelages, souvent avec des chaussures par-dessus – nous combinons des marchandises lourdes et des articles volumineux pour une utilisation optimale de la capacité de chargement – du vin et des appareils électriques tels que des climatiseurs », explique Frederik Boon.

Sur le Portugal également, Transuniverse offre une fréquence élevée, avec cinq à six départs par jour, parfois en combinaison avec des chargements pour l’Espagne. « Notre agent, Grupolis, se charge de la distribution locale depuis Lisbonne et Porto. Les marchandises que nous transportons vers le Portugal sont en grande partie les mêmes que celles qui sont destinées à l’Espagne. Nous transportons également souvent des bobines de fil et du cuir pour les industries du textile et de la chaussure. Dans le sens inverse, les cargaisons se composent principalement de carrelages, de vin, de chaussures et de textile », précise Frederik Boon.

« L’Espagne est un des pays les plus touchés par le coronavirus, ce qui a bien sûr un impact sur les volumes et les fréquences. Mais grâce à notre position de force, nous serons en mesure de reprendre rapidement le fil lorsque la situation se normalisera », conclut-il.

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