Transuniverse et EKOL embarquent ensemble pour la Hongrie
Transuniverse Forwarding et EKOL étendent leur collaboration. À partir de la semaine prochaine, le groupe turc opérera également en Hongrie en tant qu’agent du spécialiste du groupage gantois. Pour desservir ce pays, les deux partenaires jouent la carte intermodale.
Transuniverse et EKOL sont déjà partenaires en Turquie et en Espagne. À présent en Hongrie aussi. Jusqu’ici, Transuniverse faisait appel aux services d’un transporteur local, mais il a vu en EKOL un potentiel de croissance plus important, explique Kevin Van Ongeval, responsable des opérations.
Ce choix s’inscrit dans la stratégie de croissance de Transuniverse Forwarding, qui est également actif depuis peu en Russie.
Intermodal
L’opérateur gantois organise des transports journaliers depuis la Belgique vers la Hongrie. Il y envoie chaque semaine une vingtaine de camions, comme l’indique Van Ongeval. La majeure partie de ces trajets concerne le transport de chargements partiels.
Les camions ne parcourent pas toute la distance sur la route. À Cologne, les semi-remorques sont disposés sur un train complet en direction de Budapest. Ce train se rend dans la capitale hongroise chaque lundi, mercredi et vendredi.
Transuniverse compte sur une augmentation à terme de la fréquence, mais vise surtout avec ce produit les chargements entiers et les sociétés de groupage pour lesquelles le temps de transit est moins important, ainsi que les clients qui souhaitent réduire leur empreinte écologique.
À côté du terminal ferroviaire de Budapest, EKOL possède un entrepôt à partir duquel il peut distribuer les envois. Cette liaison se prête également aux marchandises ADR.
Manque de capacité
« Nous avons opté pour la combinaison route/rail, car elle permet de charger davantage les semi-remorques. Le problème de capacité qui se pose de plus en plus pour le transport vers l’Europe de l’Est nous a également poussés à faire ce choix », ajoute Kevin Van Ongeval. « De moins en moins de camions sont disponibles, car les chauffeurs d’Europe de l’Est trouvent du travail de plus en plus près de chez eux. »
Transuniverse et EKOL utilisent déjà aujourd’hui Cologne comme point de transbordement intermodal pour les chargements à destination de la Turquie. EKOL utilise désormais aussi le train pour la liaison Zeebruges-Trieste.