« Où en est mon envoi ? » C’est une question que chaque chargeur se pose régulièrement et à laquelle il attend une réponse claire. Avec son nouvel E‑Tracker, Transuniverse Group veut produire des rapports performants et proactifs.
Le secteur du transport a énormément changé au cours des dernières décennies, et la concurrence s’est très fortement intensifiée. Un bon suivi des envois et une communication claire envers les clients sont devenus essentiels.
Les chauffeurs qui effectuent des trajets nationaux pour Transuniverse sont depuis peu équipés d’un PDA (Personal Digital Assistant) qui leur permet de communiquer par voie électronique toutes les données relatives aux chargements qu’ils vont enlever ou livrer.
Pendant l’été, le groupe testera ce système aussi auprès d’une vingtaine de chauffeurs internationaux. À l’automne, Transuniverse espère en avoir tiré tous les enseignements nécessaires, avant de déployer la solution plus largement.
Cinq étapes
Depuis le mois de juin, ces données servent à alimenter l’E‑Tracker qui renseigne les clients sur le statut de leurs envois. Via ce portail, ils peuvent accéder à ces informations par le biais d’un code d’accès unique.
Le service E‑Tracker distingue cinq étapes : l’enregistrement de la commande de transport (sur la base du numéro de commande, le système génère un code d’accès unique pour le client), l’enlèvement de l’envoi chez le client, l’arrivée chez Transuniverse, le départ de chez Transuniverse, et enfin la livraison à la destination convenue.
Message automatique
Quand un camion part de chez Transuniverse à Wondelgem, par exemple, une Shipping Departure Notice est envoyée au même moment par e‑mail au destinataire. Dans ce message figure un lien à cliquer qui permet de consulter toutes les informations relatives à l’envoi ainsi que la date de livraison attendue. Cet e‑mail est rédigé dans la langue du destinataire. Sur l’E‑Tracker proprement dit, le client a le choix entre l’anglais, le français et le néerlandais.
Le grand avantage est que le client n’a plus besoin de téléphoner. S’il le souhaite, il peut même être informé automatiquement chaque jour du statut exact de son envoi. Les réponses aux questions fréquemment posées (FAQ, ou Foire Aux Questions) peuvent être consultées sur l’E‑Tracker.