Attention : contrôles supplémentaires au UK sur les produits d’origine animale et végétale
Une nouvelle phase de l’introduction progressive de contrôles douaniers supplémentaires a débuté au Royaume-Uni le 30 avril 2024. Les nouveaux contrôles sanitaires et phytosanitaires – connus sous le nom de contrôles SPS – couvrent les produits d’origine animale et végétale. Les produits à risque moyen et élevé sont particulièrement visés.
Il est obligatoire d’informer les autorités britanniques à l’avance (pré-notification) de l’arrivée de tout produit d’origine animale ou végétale, quelle que soit la classe de risque. Les produits à faible risque ne font pas l’objet de vérifications systématiques à la frontière, mais les produits à risque moyen et élevé sont effectivement contrôlés par les douanes britanniques.
Les contrôles ont lieu aux points de contrôle frontaliers (BCP) dans différents ports (et aéroports) du Royaume-Uni. En plus d’un contrôle physique, les douanes britanniques vérifient si la documentation requise est présente et si la pré-notification est en ordre.
Les contrôles SPS peuvent donc entraîner des temps d’attente plus longs à ces points de contrôle frontaliers. Pour ne pas entraver la circulation fluide de nos camions de groupage, les marchandises SPS à risque moyen et élevé ne peuvent être proposées que sur demande. Elles doivent donc être transportées dans des camions séparés.
Pour les produits à faible risque, vous devez nous informer que la pré-notification est en ordre (car des contrôles ponctuels sont toujours possibles).
Pour savoir si votre produit est soumis au régime de contrôle SPS et à quelle classe de risque il appartient, vous pouvez consulter les catégories de risque des produits via cet aperçu.