Chris Thys – Welpa Trans: « L’intégration est un win-win indéniable »

Il y a environ un an, Transuniverse Forwarding a acquis la société d’expédition Welpa Trans de Wommelgem (Anvers). Ce rachat nous a permis de gagner en expertise dans le domaine de chartering de transport routier. Welpa Trans continue à opérer en tant qu’entité indépendante au sein de Transuniverse, en étroite collaboration avec ses collègues de Wondelgem.

 

« L’intégration au sein de Transuniverse s’est déroulée en souplesse, tout en préservant notre propre identité et nos propres méthodes de travail. Une interaction a été établie qui est clairement gagnante pour les deux entreprises et leurs clients », dit Chris Thys, qui gère Welpa Trans avec ses trois collègues.

 

Avec cette intégration, Transuniverse visait à étendre ses services au-delà de son cœur de métier, le groupage et les services de ligne. « Welpa Trans est spécialisée dans le chartering. Nous achetons de la capacité de camions à la demande de nos clients, en fonction de leurs besoins spécifiques. Cela signifie que nous travaillons toujours en ‘one on one’ et avec des tarifs à la carte. Nous transportons donc des cargaisons directement de l’expéditeur au destinataire avec des camions dédiés, qui sont choisis en fonction des demandes spécifiques du client », explique Chris. Il s’agit de charges complètes, de charges partielles, de transport express et d’envois présentant des exigences particulières.

 

En tant qu’opérateur de groupage, Transuniverse travaille avec un centre de transbordement à Wondelgem et avec des services de ligne, des départs fixes et des temps de transit déterminés. « Il arrive que des clients du groupage demandent à leur personne de contact chez Transuniverse si une cargaison peut partir plus vite ou être transportée en express. Cette dernière peut désormais s’adresser à un collègue de Welpa Trans pour répondre à cette demande particulière. Cela permet à Transuniverse d’agir davantage comme un guichet unique pour ses clients », explique Chris.

 

Interaction

« Il en va de même dans l’autre sens », ajoute-t-elle. « Si l’un de nos clients a une cargaison non urgente qui convient à un camion de ligne, nous pouvons lui proposer une solution intéressante par l’intermédiaire de Transuniverse. Nous pouvons également desservir davantage de destinations. Depuis le Brexit, par exemple, nous avons transporté très peu de marchandises vers le Royaume-Uni car les formalités douanières sont trop complexes pour des envois ponctuels. Désormais, la situation change car Transuniverse dispose d’un service de douane performant et dessert très fréquemment ce pays. »

 

« Une nouvelle dynamique est donc apparue depuis l’intégration, dans laquelle nous pouvons proposer des services supplémentaires tout en continuant à assurer le service fiable et personnalisé auquel les clients de Welpa sont habitués », conclut Chris.

 

play_circle_filled

En haut