Burn out ou bore out, stress et dépression sont malheureusement des thèmes fréquemment abordés dans les médias. Le nombre et la durée des jours d’absence augmentent, d’où la nécessité d’une politique de prévention psychosociale. « Transuniverse Forwarding est à l’avant-garde dans ce domaine. Notre entreprise va au-delà de ce que la loi prescrit « , dit Valérie Van Haver, responsable RH.
Lorsqu’un emploi ne donne plus d’énergie mais en prend, il risque de devenir une source de problèmes mentaux. La loi sur le bien-être au travail oblige dès lors les employeurs à prendre en compte la charge psychosociale de leurs employés. Pour cartographier les risques possibles au sein de Transuniverse, nous avons choisi, en collaboration avec la société de prévention et de protection sociale IDEWE, de réaliser une ‘analyse des risques psychosociaux’. En novembre, les employés et les travailleurs recevront un questionnaire qui sera traité confidentiellement par IDEWE.
Ce questionnaire comprend à la fois les ‘cinq T’ et les ‘indicateurs de bien-être’. Les cinq T concernent le Travail: son organisation, son contenu, ses circonstances, conditions, son organisation et les relations professionnelles. Ils montrent ce qui va bien aujourd’hui et ce qui ne va pas bien. Les indicateurs de bien-être révèlent tant des facteurs positifs (tels que la satisfaction, l’intention de rester, etc.) que des signes négatifs (agression, discrimination, stress, absentéisme pour cause de maladie, burn-out, etc.).
« Sur la base de cette analyse, nous voulons développer une politique au sein de l’entreprise mettant l’accent sur le bien-être psychosocial au travail, afin que chaque employé se sente bien dans sa peau. Ce bien-être se reflète automatiquement dans les absences, la satisfaction et la productivité des collègues. Une fois que les résultats de l’analyse d’IDEWE auront été communiqués au personnel, nous lancerons un groupe de travail pour élaborer un plan d’action spécifique », précise Valérie Van Haver.