Une vision claire sur la durabilité de Transuniverse grâce au Sustainability Report

Transuniverse a publié cet automne son premier « Sustainability Report ». C’est le résultat d’un exercice de réflexion approfondi visant à peaufiner notre stratégie en matière de durabilité et à aligner notre entreprise sur les objectifs ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). De la sorte, nous nous conformons d’ores et déjà à la directive européenne CSRD sur le reporting des émissions de CO2. De plus, nous pouvons désormais fournir à nos clients les données dont ils ont besoin pour leur propre reporting en matière de transport.

 

Bien que Transuniverse s’engage depuis longtemps en faveur du développement durable, notre entreprise a maintenant formellement défini sa stratégie dans ce domaine. Cette stratégie, élaborée en collaboration avec le conseiller en développement durable Sustacon, repose sur cinq piliers.

  • Des solutions durables pour le transport, l’expédition et la logistique
  • L’excellence opérationnelle
  • L’action en faveur du climat
  • La personne au premier plan
  • La gouvernance, les normes et valeurs

 

Le rapport décrit les mesures que prend Transuniverse pour réaliser ces cinq piliers. Les actions relatives au climat reçoivent un peu plus d’attention parce qu’elles sont également importantes pour les clients.

En effet, nous disposons désormais des outils nécessaires pour mesurer non seulement notre propre empreinte carbone, mais aussi celle des transports que nous effectuons pour nos clients. Cela leur permettra d’effectuer leur propre reporting et de se conformer ainsi à la nouvelle directive CSRD.

 

Directive CSRD

La Directive sur les Rapports de Durabilité des Entreprises (CSRD) modernise et renforce les règles concernant les informations sociales et environnementales que les entreprises doivent rapporter. Dans le cadre de la directive CSRD, une grande partie des entreprises européennes sont tenues de présenter un aperçu des émissions de CO2 qu’elles génèrent. Il ne s’agit pas seulement des émissions dites Scope 1 et 2 (celles causées dans ou par leur propre entreprise), mais aussi des émissions Scope 3 (celles dans la chaîne).

 

Une bonne partie de nos clients appartiennent au groupe d’entreprises auquel s’applique la CSRD, à savoir les sociétés cotées en bourse, les grandes entreprises (plus de 250 employés, 40 millions de chiffre d’affaires et/ou 20 millions de total de bilan) et les PME cotées en bourse. Elles doivent être en règle au cours des exercices 2024, 2025 et 2026 respectivement (pour un reporting l’année suivante).

 

Données sur les émissions de vos transports

« De nombreuses entreprises ont une bonne vue d’ensemble de leurs émissions Scope 1 et Scope 2, mais pour leurs chiffres Scope 3, elles ont besoin des données des parties avec lesquelles elles travaillent, y compris en matière de transport. Grâce au calculateur que Transuniverse a mis en place pour son propre reporting, nous sommes en mesure de fournir à nos clients les données relatives à leurs transports spécifiques, tant pour les émissions totales de CO2 que pour les émissions par pays. Dans un avenir assez proche, cet outil permettra également de calculer l’empreinte carbone par envoi », indique Britt Vorst, « Legal Director » chez Transuniverse.

 

Action climatique

Dans ce premier « Sustainability Report », Transuniverse a réussi à déterminer son impact carbone. « Le groupage est une activité complexe et, comme nous sous-traitons nos transports, il n’a pas été facile de calculer cette empreinte. Maintenant que nous disposons d’une image précise, nous pouvons travailler sur les mesures appropriées pour la réduire, conformément au Green Deal européen. Notre objectif est de réduire de 55 % les émissions de CO2 d’ici à 2030 (par rapport à l’année de référence 2022). Nous y parviendrons en développant le transport multimodal (ferry et train) et en soutenant nos partenaires dans leurs initiatives visant à réduire les émissions de leurs camions », ajoute Britt.

 

Plus d’informations ?

Souhaitez-vous recevoir le « Sustainability Report » de Transuniverse ou savoir comment nous pouvons vous aider à établir votre reporting Scope 3 ? Contactez Olivia Adins (olivia.adins@transuniverse.be) ou Britt Vorst (britt.vorst@transuniverse.be).

 

play_circle_filled

En haut