A partir du 1er février, le spécialiste belge du groupage Transuniverse Forwarding s’appuie sur un nouvel agent au Portugal pour assurer la distribution dans ce pays, à savoir Torrestir. « Grâce à ce partenariat exclusif, nous pouvons désormais couvrir le pays plus finement. Un autre avantage est l’amélioration du suivi des envois grâce à l’automatisation du trafic de données », explique Jo Vormezeele, Operations Director.
Le Portugal est une destination importante pour Transuniverse, avec des départs quotidiens vers Porto et Lisbonne. « Notre secteur évolue. Les clients demandent non seulement des départs plus fréquents, mais aussi des temps de transit plus courts, y compris pour les destinations les plus reculées. Ils souhaitent également obtenir des informations rapides et précises sur le statut de l’envoi et la preuve de livraison. Torrestir, notre nouveau partenaire au Portugal, peut répondre à ces exigences grâce au partage automatisé des données », ajoute-t-il.
Torrestir
Torrestir est un des leaders du marché du groupage et de la distribution au Portugal. Outre son siège à Braga, l’entreprise dispose de pas moins de 16 antennes locales. Elle est également à la pointe de l’informatique, de la traçabilité et de l’échange automatisé d’informations. « Cela lui permet de répondre à nos attentes en termes de maillage et de rapidité de communication », ajoute Jo Vormezeele.
Outre la distribution nationale, Torrestir met depuis plusieurs années l’accent sur le transport de groupage entre le Portugal et le reste de l’Europe. « Au début de l’année dernière, nous avons conclu un partenariat exclusif avec le réseau de distribution CargoLine en Allemagne. De plus, notre réseau en Europe de l’Est et en Italie a été complété et amélioré. Aujourd’hui, c’est au tour d’une expansion des services de et vers le Benelux, grâce à un partenariat exclusif avec Transuniverse », déclare Helder Silva, directeur général de Torrestir.
« Transuniverse et Torrestir sont des entreprises familiales qui partagent les mêmes valeurs et la même mentalité. Nous attachons tous deux une grande importance à un service personnalisé et à une approche de haute technologie. Cette coopération nous permettra d’augmenter la fréquence et le niveau de service », souligne-t-il.
Départs quotidiens
Des camions partent quotidiennement de Wondelgem à destination du Portugal. Le temps de transit pour le groupage est, comme auparavant, de 5 jours pour les grands centres économiques. « Pour les régions plus reculées du pays, le temps de transit est maintenant de 6 jours, soit un jour de moins qu’auparavant », ajoute Jo Vormezeele.
À propos de Torrestir
Torrestir Transitários (www.torrestir.com) a été fondée en 1962 et appartient toujours à la famille Torres. La société dispose aujourd’hui de 16 sites au Portugal (y compris les îles), ainsi que de ses propres filiales en Espagne, au Mozambique et en Allemagne. En 2022, ses 2.700 employés ont généré un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros. Outre le transport national et international de marchandises générales et de groupage, elle offre également des services de logistique contractuelle, de transport de conteneurs, de transport lourd et exceptionnel, de services douaniers, de messagerie et de transport de produits pharmaceutiques (GDP). Elle dispose d’une flotte de quelque 1.600 véhicules. Torrestir se concentre sur les secteurs de la pharmacie et de la santé, du commerce de détail, de l’alimentation, de la mode, de l’automobile, des énergies renouvelables et des technologies de l’information.