Transuniverse Forwarding a repris tout récemment la société de groupage Apmex International Forwarding basée à Evergem (Gand). Cette société est spécialisée dans les trafics sur l’Europe occidentale, avec un accent sur le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, ainsi que dans la distribution au sein du Benelux. Ainsi, nous consolidons notre position sur le marché du groupage et renforçons notre équipe avec des spécialistes expérimentés.
Apmex a été fondée en 2003 par Alain Merckx. Aujourd’hui, son entreprise compte six employés et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 2,5 millions d’euros. Elle jouit d’une excellente réputation dans le secteur du groupage et est connue pour le professionnalisme de ses services et sa solide connaissance du marché. « Nous avons toujours opté pour la qualité et non la quantité. Nous pouvons donc compter sur des clients très fidèles, des employés dévoués et des partenaires de transport loyaux », dit Alain Merckx.
« En mai 2023, je prendrai ma retraite et je n’ai pas de successeur familial. C’est pourquoi nous avons cherché un acheteur qui garantirait la continuité et maintiendrait la qualité. Nous l’avons trouvé dans Transuniverse Forwarding. Un avantage supplémentaire pour notre personnel est que notre siège social à Evergem est situé à quelques kilomètres de celui de Transuniverse à Wondelgem », explique-t-il. Tous les employés participent au transfert.
Un ‘win-win’ évident
Pour Frank Adins, président de Transuniverse Forwarding, ce rachat est clairement bénéfique aux deux entreprises. « Apmex a les mêmes activités que Transuniverse, mais à plus petite échelle. Cette intégration renforce donc notre position dans le groupage sur un certain nombre de pays clés. Grâce aux bonnes relations d’Apmex avec ses partenaires de transport, nous nous assurons également d’une capacité supplémentaire, ce qui n’est pas évident dans les conditions actuelles du marché. Et nous accueillons de nouveaux collègues au savoir-faire éprouvé. A l’inverse, nous pouvons offrir aux clients d’Apmex un plus large éventail de destinations. De plus, de nouvelles opportunités de carrière vont se présenter pour le personnel d’Apmex ».
Continuité assurée
Alain Merckx reste à son poste jusqu’à la fin avril 2023. « Cela me permet d’assurer la continuité et de superviser l’intégration. Sur le plan opérationnel, peu de choses vont changer : l’intégration des deux entreprises se fera progressivement », précise-t-il.