Transuniverse Forwarding et Salvat Logistica se renforcent dans le transport entre la Belgique et l’Espagne

Transuniverse Forwarding a changé de partenaire en Espagne. Nous y travaillons depuis début mai avec Salvat Logistica à Barcelone. Cette société gère d’importants flux d’exportation vers la Belgique et dispose d’un réseau de distribution national finement maillé. Ceci nous permet d’augmenter sensiblement la fréquence des départs et de réduire les délais de transport. L’Espagne est l’une des destinations les plus importantes pour Transuniverse. Grâce à ce changement de partenaire, nous pouvons renforcer notre position sur ce marché.

Le changement de partenaire en Espagne a été motivé par plusieurs facteurs, dont le plus important était le désir d’augmenter la fréquence des départs vers ce pays. « Nous travaillions depuis des années avec un partenaire solide à Barcelone, qui desservait les grands centres économiques de l’Espagne, et avec trois autres partenaires plus petits pour les régions plus éloignées. Alors que ces dernières années, nos exportations vers ce pays augmentaient régulièrement, les exportations vers la Belgique générées par ces partenaires n’augmentaient pas dans une même mesure. Ce déséquilibre croissant rendait de plus en plus difficile l’organisation d’un nombre suffisant d’allers-retours pour maintenir la fréquence des départs depuis la Belgique », explique Jo Vormezeele, directeur des opérations chez Transuniverse.

« Le fait que nous desservions l’ensemble de l’Espagne avec quatre partenaires différents avait également un impact sur les ‘lead times’. Dans le groupage, la réduction des délais de livraison joue un rôle de plus en plus important. Nous avons réalisé que nous pourrions desservir l’Espagne plus efficacement avec un seul partenaire couvrant l’ensemble du territoire et générant des volumes d’exportation suffisants vers la Belgique », explique Alexander Bekaert, Traffic Operations Manager..

Salvat Logistica

Salvat Logistica est un acteur majeur du marché espagnol, avec ses propres services de transport national et international (groupage et charges complètes), des solutions logistiques et, par l’intermédiaire de sa filiale CBL Logistica, un réseau de distribution qui couvrant l’ensemble de l’Espagne. Cette entreprise de premier plan, fondée il y a plus de 50 ans par José Salvat Soler, est toujours entre les mains de la famille.

« Dans les pays où nous avons des volumes importants et où nous déployons des services de navette, Salvat s’appuie sur des agents locaux. Notre partenaire précédent ayant décidé de changer de cap, nous avons décidé de mettre en place un nouveau partenariat. Transuniverse et Salvat Logistica se sont trouvés et il est rapidement apparu qu’un partenariat renforcerait les deux entreprises dans le trafic de groupage entre l’Espagne et la Belgique et vice-versa. Ce qui a certainement également joué un rôle important, c’est que nous sommes toutes deux des entreprises familiales. Nous ne voulions pas travailler avec un groupe multinational », explique Miguel Monterde, Traffic Manager chez Salvat Logistica.

Une fréquence quotidienne

« Salvat Logistica et Transuniverse se complètent bien car elles gèrent toutes deux d’importants volumes d’exportation vers la Belgique et l’Espagne respectivement. Cet équilibre rend possible un service de navette quotidien, alors qu’auparavant nous ne pouvions offrir que deux départs par semaine entre l’Espagne et la Belgique. De plus, pour ses navettes entre Barcelone et Wondelgem, Salvat travaille avec trois chauffeurs qui se relaient, de sorte que les camions atteignent leur destination après seulement 20 heures de conduite. Ceci nous permet – également grâce au réseau de distribution national finement maillé en Espagne – d’améliorer considérablement les délais de livraison », déclare Jo Vormezeele.

« En outre, cet équilibre des volumes d’exportation permet également d’organiser des navettes quasi quotidiennes entre Valence et Madrid d’une part, et Wondelgem d’autre part. Cette coopération est donc un levier permettant aux deux entreprises d’accroître leurs trafics à l’avenir », ajoute Miguel Monterde.

Amélioration du ‘track & trace’

« Un autre avantage de ce nouveau partenariat est le fait que Salvat dispose de systèmes informatiques de pointe. Nous nous attendons donc à ce que nos services de ‘track & trace’  s’amélioreront considérablement. Le fait que nous pouvons désormais compter sur un seul partenaire pour la distribution nationale contribue également à un meilleur suivi des envois », conclut Jo Vormezeele.

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