Transuniverse conclut un partenariat avec Europa Road pour l’Angleterre

Transuniverse a signé un accord de partenariat exclusif avec le réputé groupe britannique Europa Worldwide. A partir du 1er juin, sa division de groupage Europa Road se charge pour Transuniverse de la distribution des envois en Angleterre et dans le Grand Londres. Deux navettes express partent chaque jour depuis Gand vers le hub de Dartford, ce qui réduit considérablement les délais de livraison en Angleterre. Europa Road s’occupe également des formalités douanières en Grande-Bretagne, tandis que Transuniverse se charge de ces tâches en Belgique pour elle.

 

« Le Royaume-Uni est depuis de nombreuses années l’un des principaux marchés de Transuniverse. De nombreux clients reçoivent leurs envois directement, mais pour les petites et moyennes quantités, nous travaillons avec quelques partenaires régionaux solides : Caledonian en Écosse, Neill & Brown dans le nord de l’Angleterre et Twente Express dans les Midlands et la région de Birmingham. Dans le sud du pays et le Grand Londres, nous travaillions jusqu’à présent avec quelques partenaires locaux pour la distribution finale. Le Brexit a toutefois fondamentalement changé la donne, car l’accent dans la qualité du service s’est déplacé vers un dédouanement correct et rapide », explique Kevin Van Ongeval, manager Group Operations chez Transuniverse.

« Des acteurs de taille modeste n’ayant que des dépôts locaux ont peu de possibilités de stockage sous douane. Ils éprouvent également des difficultés à gérer le dédouanement et les formalités douanières. Avec le Brexit, il est rapidement devenu évident que nous devions travailler en Angleterre avec un partenaire de plus grande taille, disposant d’un réseau étendu et de solides services douaniers. Nous l’avons trouvé dans Europa Road », explique Kevin.

 

Europa Road

Europa Worldwide Group est l’une des plus grandes entreprises de transport et de logistique de Grande-Bretagne. La division de groupage, Europa Road, dispose d’un hub ultramoderne à Dartford, qui est relié quotidiennement à treize plates-formes régionales. Dartford est également la plaque tournante des transports vers et depuis l’Europe. Une des spécialités d’Europa Road est le groupage express.

 

Partenariat exclusif

Transuniverse est désormais le partenaire exclusif d’Europa Road en Belgique. Deux de ses semi-remorques arrivent chaque jour via le tunnel sous la Manche à Wondelgem en provenance de Dartford. Les semi-remorques y sont désaccouplées et les camions partent ensuite immédiatement vers le Royaume-Uni avec deux semi-remorques chargées à l’avance.

« Grâce à cette utilisation efficace des semi-remorques, à un service 24 heures sur 24 entre les deux hubs et au traitement rapide des formalités douanières, nous pouvons assurer désormais un service plus rapide entre la Belgique et l’Angleterre. De cette façon, nous pouvons largement compenser la perte de temps dans la chaîne logistique causée par le Brexit », précise Bart De Scheemaecker, Traffic Operator de Transuniverse pour le Royaume-Uni et l’Irlande.

 

Le meilleur service possible

Grâce à cette collaboration, les deux parties peuvent offrir à leurs clients un service de très haut niveau, ce qui leur permettra d’accroître leur part de marché. « Dans une prochaine phase, Europa Road utilisera également les connexions de Transuniverse vers les destinations européennes qu’elle ne dessert pas elle-même, afin d’offrir une solution porte-à-porte à ses clients », ajoute Kevin.

 

Des transports plus nombreux et plus rapides

« Au Royaume-Uni, nous avons maintenant un partenaire stratégique solide dans chaque région importante. Cela signifie qu’en plus des deux départs du service de groupage express mis sur pied avec Europa Road, nous pouvons garantir pas moins de six ou sept départs par jour vers les différentes régions du Royaume-Uni. De plus, nous misons davantage sur le transport accompagné afin réduire encore davantage les temps de transit », ajoute Bart.

play_circle_filled

En haut