Michel De Lattre (Customs) : « Les formalités douanières nécessitent des connaissances de plus en plus spécifiques »

Transuniverse organise quotidiennement l’import et l’export des marchandises de ses clients. Dans de nombreux cas, cela implique des formalités douanières. Notre service douanier certifié AEO garantit leur traitement fluide et, surtout, correct. Cette équipe est dirigée par Michel De Lattre.

Michel a d’abord fait carrière dans le service des douanes d’un grand transitaire aérien. En 2014, il a été recruté par Transuniverse pour créer un nouveau département : Customs. « Auparavant, les formalités douanières étaient prises en charge par le service de planification. En les confiant à une cellule spécialisée, les planificateurs pouvaient mieux se concentrer sur leurs tâches principales. De plus, cela permettait de réunir davantage d’expertise en un seul service. En effet, les activités douanières nécessitent des connaissances de plus en plus spécifiques, ne serait-ce que parce que la législation évolue constamment », explique-t-il.

Son équipe se compose de six spécialistes de différentes nationalités à Wondelgem et de quatre employés en Roumanie, qui sont chargés de la préparation des formalités.

Des connaissances spécifiques

« La législation douanière change rapidement, non seulement en termes de fiscalité mais aussi, par exemple, en termes de contrôle des exigences auxquelles doivent répondre les produits importés et exportés. Par exemple, il convient de suivre strictement les directives de l’UE concernant les règles « CE » auxquelles les produits doivent satisfaire. En effet, ce marquage est très important pour la santé et la sécurité », précise Michel.

Export

Ces connaissances spécifiques sont particulièrement importantes dans le domaine de l’exportation. « Les règles sont différentes au Maroc, en Turquie, au Royaume-Uni et en Suisse, par exemple. Les régimes de TVA et les aspects financiers sont également différents à chaque fois. En principe, l’exportateur et l’importateur local doivent s’assurer que les lois et règles du pays sont respectées. Mais dans certains cas, nos clients exportateurs font appel à notre équipe pour vérifier si tout est en ordre d’un point de vue douanier. Il arrive également que nous les aidions à trouver les droits d’importation adéquats dans un pays. En Suisse, par exemple, ils peuvent être évités dans certains cas, car l’UE a conclu un accord de libre-échange avec ce pays », ajoute-t-il.

Import

En ce qui concerne les formalités à l’import, le Brexit et les formalités douanières qui en ont résulté ont représenté un véritable défi pour son équipe. « Ceci a occasionné non seulement beaucoup de travail supplémentaire mais également plus de pression en termes de rapidité des formalités. Si vous importez des marchandises de Turquie, vous disposez d’un délai de transit assez long, généralement de sept jours. Vous avez donc huit jours pour tout préparer. Importer du Royaume-Uni est différent : la distance et donc le temps de transit sont très courts. Nous avons donc beaucoup moins de temps pour que tout soit prêt dans les délais », explique Michel.

Digitalisation

Ceci est l’une des raisons pour lesquelles la numérisation revêt une grande importance. « Les documents douaniers sont conservés numériquement par nos soins et transmis de cette manière aux agents locaux et/ou aux destinataires. Mais surtout, cette digitalisation permet au ‘planning’ de mieux faire son travail : nous collaborons étroitement avec les planificateurs pour vérifier si toutes les formalités sont en ordre et si un envoi peut partir ou être livré, ou non. Nous vérifions donc si les documents sont tous remplis correctement. Si des données manquent, nous en informons le client. Grâce à notre système informatique performant, les clients bénéficient donc non seulement d’un traitement plus rapide des formalités mais ils évitent également des erreurs qui pourraient interrompre leurs flux logistiques », ajoute Michel.

Pour conclure, il souligne également les bons contacts avec l’administration des douanes : « Ils facilitent le traitement des dossiers et l’organisation des contrôles éventuels. Il y a donc moins de perte de temps et plus de garanties pour la fluidité des flux ».

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