Meet the Team: Hamza Daoudi (Superviseur Logistique) : « La combinaison transport et stockage est de plus en plus demandée »

Pour certains de ses clients, Transuniverse assure le stockage temporaire de marchandises et la préparation de commandes devant être introduites dans le réseau de groupage. Ces activités se déroulent dans un bâtiment situé à côté de la plate-forme de transbordement sur notre site de Wondelgem. Bientôt, Hamza Daoudi assurera la supervision complète de cette logistique.

Hamza (35 ans) travaille chez Transuniverse depuis deux ans. « Après mes études en communication, je suis allé travailler chez Mobistar (aujourd’hui Orange) en tant que gestionnaire de dossiers, mais assez rapidement, j’ai opté pour un autre emploi, que j’ai troqué contre un autre… et quelques autres. L’impétuosité de la jeunesse, en quelque sorte. J’ai notamment travaillé comme marketeur, planificateur financier, vendeur et gestionnaire de stocks. Dans ce dernier emploi, chez Coca Cola, le travail très structuré m’a séduit. C’était mon premier contact avec la logistique et le transport et j’ai beaucoup appris. C’est ainsi que le virus de la logistique s’est emparé de moi. Lorsque j’ai eu l’occasion de travailler chez Transuniverse dans le centre de crossdocking, j’ai accepté avec enthousiasme », explique-t-il.

« En décembre 2022, on m’a proposé de devenir superviseur logistique. Dans un premier temps, j’ai été chargé de la logistique d’un client spécialisé dans les revêtements de sol. Fin juin, je reprendrai également les autres clients dont s’occupait jusqu’alors Filip Janssens, car il a été appelé à d’autres responsabilités au sein de Transuniverse », explique Hamza.

Plusieurs clients préfèrent confier à Transuniverse non seulement leurs transports, mais aussi la gestion de leurs stocks. Une dizaine d’employés réceptionnent les marchandises sur palettes et les stockent dans des racks pour, à la demande, les prélever, les étiqueter et les préparer pour le transport. « Pour cela, nous disposons d’un total de 10.000 m² d’entrepôt, soit 6.000 à 10.000 emplacements de palettes (en fonction de leur taille), réservés à la logistique de huit clients », ajoute-t-il.

Des emplacements supplémentaires

« La combinaison du stockage et du transport séduit de plus en plus d’entreprises. Nous avons donc réorganisé les opérations pour libérer environ 250 emplacements de palettes dans les rayonnages. Une surface supplémentaire de 750 m², pouvant accueillir 600 à 800 emplacements de palettes, sera bientôt disponible lorsqu’un client temporaire les libérera. Nous pouvons donc être réactifs et répondre aux besoins de nouveaux clients dans un délai relativement court », explique Hamza.

Une automatisation plus poussée

À l’instar des autres opérations de Transuniverse, celles de l’entreposage sont déjà fortement automatisées. « À l’entrée, toutes les palettes sont étiquetées. Chaque mouvement de marchandises est enregistré à l’aide d’un scanner portable, qui communique avec le système de gestion d’entrepôt (WMS). Bientôt, nous irons plus loin et mettrons en service un nouveau système de scannage qui déterminera avec davantage de précision l’emplacement des marchandises dans l’entrepôt. Cela permettra aux préparateurs de commandes de travailler plus efficacement et de manière plus ciblée. De plus, nous pourrons ainsi améliorer la traçabilité. La communication avec l’administration sera également automatisée. Ceci permettra de réaliser de nouveaux gains d’efficacité », précise Hamza.

 

play_circle_filled

En haut