Transuniverse continue sur son élan intermodal

Après la décision stratégique prise il y a quelques mois de miser résolument sur le transport intermodal, Transuniverse Forwarding développe de nouvelles initiatives dans ce domaine. Le service ferroviaire vers l’Italie est désormais pleinement opérationnel, un service maritime shortsea sur Hull a été lancé et des services intermodaux vers la Hongrie et l’Espagne sont en cours de préparation. « Pour accompagner cette croissance, nous recherchons actuellement un homme ou une femme opérationnel(le) supplémentaire », dit Kevin Van Ongeval, directeur des opérations chez Transuniverse.

Il y a quelques mois, Transuniverse a acheté auprès de la société Unit 45 trente conteneurs de 45 pieds ‘palletwide’ afin de mettre en place des services intermodaux. De tels conteneurs ont une même capacité que des semi-remorques. En plus de vingt conteneurs classiques, dix conteneurs à bâches coulissantes ont été achetés. Ces boîtes représentent la plus grande partie de l’investissement de 300.000 euros pour la première phase de développement de l’intermodalité. Ce montant comprend également les investissements en informatique.

« Ces 30 conteneurs ont été livrés pendant l’été et ils sont maintenant tous en rotation « , explique Van Ongeval. « Après les premiers tests réussis en août, nous avons entamé un trafic intermodal sur l’Italie en septembre. Les conteneurs font la navette entre les terminaux ferroviaires de Shuttlewise de Kluizendok à Gand et de Mortara, près de Milan.  Ils partent le jour A et arrivent le jour C, la livraison étant effectuée le jour même chez le client. Pour l’instant, il s’agit de charges complètes, mais à relativement court terme, les envois de groupage seront également concernés. Dans ce cas, la livraison au client aura lieu le jour D ».

Par la mer jusqu’à Hull

Entre-temps, Transuniverse a également mis sur pied une deuxième liaison intermodale, cette fois par navire. Trois fois par semaine, un bateau shortsea de la compagnie I-Motion Shipping part du Kluizendok à Gand vers Hull au Royaume-Uni. Cinq à dix conteneurs de Transuniverse traversent ainsi la mer du Nord par bateau chaque semaine.

Autres projets

D’autres destinations sont également à l’étude. Deux nouveaux services – tous deux vers l’Espagne – sont en cours de préparation. L’un d’entre eux transportera les conteneurs par le rail via Perpignan jusqu’en Catalogne. La deuxième liaison intermodale se fera soit par le rail via Biarritz vers le Pays Basque et les Asturies, soit par bateau de Zeebrugge à Santander. « Tout comme la navette ferroviaire sur l’Italie, ces services se concentreront dans un premier temps sur les charges complètes. La date de démarrage n’a toutefois pas été fixée. Nous sommes encore en train de travailler sur les détails pratiques », dit Kevin Van Ongeval.

L’autre liaison intermodale que nous voulons mettre en place concerne la Hongrie. Aujourd’hui, des semi-remorques adaptées au transport combiné font déjà la navette pour Transuniverse entre Wondelgem, Cologne (où elles sont mises dans le train) et la Hongrie, mais l’intention est désormais d’utiliser nos propres conteneurs et de les transporter par le rail directement entre Gand et la Hongrie. « Un premier test a déjà été effectué. Mais nous ne voulons pas prendre de risque. Dans les semaines à venir, nous organiserons d’autres trajets d’essai, de sorte que nous espérons pouvoir commencer début 2019 « , conclut-il.

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