Transuniverse collabore à la création d’un hub pour camions du futur

Transuniverse participe au développement d’un tout nouveau concept de zone pour camions en collaboration avec Quares (immobilier) et Peripass (solutions de ‘yard management’) : le gate hub. Cette zone sécurisée, située près du Kluizendok dans le port de Gand, sera utilisée par diverses entreprises de logistique. Elle servira d’aire de stationnement mais également de zone pour des services réalisés en commun, comme la préparation de formalités ou la réalisation de contrôles physiques et documentaires.

De plus en plus d’entreprises de logistique s’installent dans le port de Gand. Dans les communes voisines – comme Wondelgem, où Transuniverse est établi- les activités de transport et de logistique sont également en pleine croissance. Cela signifie que le trafic de camions augmente considérablement dans la région et que les besoins en parkings pour camions vont également croître.

« Le concept de ‘gate hub’ que nous développons repose sur le regroupement de ces camions dans une zone unique où ils peuvent non seulement se garer – afin de permettre aux chauffeurs de prendre les repos réglementaires – mais aussi stationner en attendant leur tour pour se présenter au lieux de chargement et de déchargement des entreprises avoisinantes. Les contrôles et les formalités peuvent également y être effectués. Ainsi, les entreprises participantes peuvent optimiser leurs opérations et mieux utiliser leur espace, par exemple en évitant les files de camions à leur porte », explique Michel Nierinck, administrateur chez Transuniverse.

Regroupement des tâches

En regroupant le stationnement des camions et certaines tâches en un seul lieu exploité en commun, les entreprises participantes peuvent également réduire les coûts de personnel. Un camion n’est appelé pour charger ou décharger que lorsque les formalités administratives ont été effectuées, que le véhicule a été contrôlé, que le quai de chargement de l’entrepôt est disponible ou que la cargaison est prête. Le regroupement de services pour différentes entreprises ouvre également des possibilités d’automatisation et de numérisation des processus liés au trafic de et vers ces entreprises.

Kluizendok

Le lieu où serait situé le ‘gate hub’ est un terrain de 6 hectares à l’entrée du Kluizendok qui, en raison de sa forme irrégulière, ne se prête pas à la construction d’un entrepôt. La partie la plus visible de la plate-forme serait le parking sécurisé pour 250 camions. Plusieurs options de services connexes sont également à l’étude, comme des installations sanitaires pour les chauffeurs, une station de lavage pour camions, un pont-bascule, une station-service, etc..

Encore au stade de projet

« Le concept est entièrement neuf. Le projet se trouve dès lors encore au stade de la planche à dessin. Les contours juridiques, financiers et opérationnels du concept n’ont pas encore été entièrement définis. De plus, la porte est toujours ouverte pour d’autres partenaires intéressés à nous rejoindre », précise Michel Nierinck. Afin de développer le concept, Transuniverse, Quares et Peripass ont reçu une subvention R&D de 500.000 euros accordée par l’Agence flamande pour l’Innovation et l’Entreprise (VLAIO).

« Avant la fin de cette année, nous devrions être en mesure d’évaluer les chances de succès de ce projet, ce qu’il coûtera et qui est prêt à investir avec nous. S’il s’avère que le concept est réalisable, nous devrions entamer assez rapidement les procédures pour réaliser le ‘gate hub’. Notre objectif est d’être opérationnel en 2023″, conclut Michel Nierinck.

play_circle_filled

En haut