Début novembre, Transuniverse Forwarding lance un service express de groupage et de messagerie sur l’Espagne. La navette sera assurée avec deux chauffeurs par camion pour raccourcir d’une journée complète le temps de transport sur Barcelone et le nord-est de l’Espagne. Le service de groupage ‘normal’, qui a fait ses preuves depuis des années, sera bien sûr maintenu. « Avec cette nouvelle navette, nous nous concentrons sur le créneau des envois plus petits et plus rapides », déclare Frank Adins, président de la société.
La péninsule ibérique est une destination importante pour Transuniverse. Pas moins de 40 camions par semaine partent pour l’Espagne avec des palettes de groupage (et dans certains cas avec des chargements complets). « De nombreux clients du service de groupage nous demandent d’emporter également des envois plus petits avec nous. Ceux-ci sont généralement beaucoup plus urgents. La navette express vers Barcelone est donc un service supplémentaire pour nos clients existants, mais elle nous permet également d’atteindre un nouveau groupe cible « , explique Frank Adins.
Grâce au double équipage du camion, nous pouvons raccourcir d’une journée le transport vers les destinations dans toute la Catalogne. « La navette part tous les jours de Wondelgem entre minuit et 1 h du matin. Elle arrive au terminal de notre partenaire EKOL à Barcelone le même jour vers 16 heures. Là, les envois sont triés la nuit et le lendemain, ils parviennent chez les destinataires dans la région de Barcelone et du nord-est de l’Espagne « , ajoute Kevin Van Ongeval, directeur des opérations. L’extension du service express à l’ensemble de l’Espagne n’est – provisoirement – pas encore au programme, mais elle n’est pas exclue.
Le nouveau service, qui se focalise tant sur les envois palettisés que sur la messagerie (en cartons et caisses), est une navette. Cela signifie que pour le camion express entre Barcelone et la Belgique, le voyage dure également un jour de moins. Dans ce cas, il quitte Barcelone à 19 h et arrive le lendemain à 14 h à Wondelgem. La distribution jusqu’à la destination finale en Belgique a lieu le lendemain matin.
Compte tenu de l’interdiction de circulation des camions en France le dimanche, il y a six navettes par semaine.