Transuniverse contribue à la professionnalisation par des stages pour les étudiants de VIVES

En septembre dernier, l’école supérieure VIVES a été la première en Flandre à proposer le double apprentissage au niveau du baccalauréat. Pour cette première, elle a choisi la formation en gestion logistique. Transuniverse Forwarding a immédiatement emboîté le pas : cinq étudiants ont suivi un stage chez nous l’année académique écoulée.

« Le besoin en cadres bien formés est grand. En permettant aux étudiants de travailler en entreprise encore pendant leur formation, nous espérons répondre aux besoins du secteur », déclare Veerle Lahousse, responsable de la formation chez VIVES.

VIVES est l’une des plus grandes écoles supérieures de Flandre. Les étudiants en gestion logistique reçoivent au campus de Courtrai des cours d’enseignants provenant de la pratique. Outre une solide formation économique, ils reçoivent un apprentissage approfondi des derniers outils informatiques en logistique. Mais grâce au double apprentissage, ils ont aussi immergés dans la pratique dès la première année.

La formation en gestion logistique dure trois ans. « Dès le deuxième semestre de la première année, les étudiants travaillent un jour par semaine dans une entreprise de logistique. En deuxième année, ils suivent un jour de stage chaque semaine tout au long de l’année. Et la troisième année, ils travaillent dans l’entreprise pendant 13 semaines d’affilée, après quoi ils rédigent leur mémoire de baccalauréat », explique Veerle Lahousse.

« Le double apprentissage a une valeur ajoutée évidente, tant pour l’étudiant que pour l’entreprise. L’étudiant a la possibilité de découvrir les différentes fonctions au sein de l’organisation et de se familiariser avec la culture de l’entreprise. A l’inverse, l’entreprise peut percevoir plus facilement les qualités des étudiants, ce qui augmente leurs chances de recrutement. En cas d’embauche, elle est en mesure de les placer dans le service répondant le plus à leurs qualités », ajoute Veerle.

« Transuniverse Forwarding est toujours à la recherche de jeunes talents. L’année dernière, nous avons accueilli cinq stagiaires VIVES : Timothy, Tuur, Abdellah, Deborah et Maxime. Nous avons été impressionnés par leur niveau », dit Sofia Ditoras, responsable des ressources humaines. Elle est également très positive quant aux bons contacts avec l’école supérieure. « Chez VIVES, ils savent ce qu’ils font. Ils sont également très bien informés », dit elle. Si le coronavirus ne met pas de bâtons dans les roues, Transuniverse proposera des stages cette année académique également.

Un bon exemple de la pollinisation croisée entre VIVES et Transuniverse est celui d’Abdellah Khitent, étudiant en deuxième année (sur la photo avec son mentor Theo Timmerman). « Il a travaillé un jour par semaine dans le service Maroc. La collaboration a été si bonne qu’il effectuera son stage de 13 semaines chez Transuniverse Maroc à Casablanca. Ensuite, il rédigera son mémoire, qui sera initulé ‘Comment faire des affaires au Maroc’, un manuel contenant des conseils et des astuces sur les Incoterms les plus utilisés, les formalités douanières, etc. Cela permettra à Transuniverse de mieux servir ses clients lorsqu’ils ont des envois à destination et en provenance du Maroc », ajoute Sofia

play_circle_filled

En haut