Transuniverse a récemment passé avec succès plusieurs audits relatifs à la qualité, à l’environnement et à la sécurité. Ainsi, les audits de suivi annuels des certificats ISO 9001, ISO 14001 et SQAS ont été menés à bien. Le statut d’OEA (AEO) a également été confirmé à la fin de l’année dernière. Notre filiale Welpa Trans est elle aussi certifiée ISO 9001.
L’ISO 9001 est la norme internationale pour les systèmes de gestion de la qualité. Ce certificat évalue la capacité d’une entreprise à répondre aux exigences de ses clients. La norme ISO 9001 est également résumée en une phrase : « dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit et le prouver ».
L’ISO 14001 est la norme internationale relative au management environnemental. Cette norme décrit comment une entreprise contrôle et, si possible, prévient les risques environnementaux. Le certificat est destiné aux entreprises souhaitant faire passer leur politique de développement durable au niveau supérieur et améliorer en permanence leurs performances environnementales.
Le système d’évaluation de la sécurité et de la qualité (Safety and Quality Assessment System, SQAS) est un système d’audit instauré par l’organisation européenne de l’industrie chimique (CEFIC). Il vise à garantir la sécurité des transports. Il permet d’évaluer les prestataires de services logistiques en termes de qualité, de sécurité, de santé, de respect de l’environnement et de responsabilité sociale.
Le statut d’opérateur économique agréé (OEA, mieux connu sous l’appellation AEO) est accordé aux entreprises qui répondent à un certain nombre de critères du code des douanes de l’Union européenne. Elles travaillent en étroite collaboration avec les autorités douanières pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement internationale. Les entreprises ayant le statut d’OEA sont reconnues comme des partenaires commerciaux fiables et sûrs. Elles jouissent également de meilleures relations avec les douanes et autres autorités gouvernementales.