De nouveaux investissements pour de meilleurs services douaniers

Transuniverse Forwarding introduit actuellement la dernière version du logiciel douanier de Descartes. Nous n’investissons pas seulement dans du nouveau personnel, mais aussi dans des moyens informatiques adéquats pour améliorer le traitement des formalités douanières. De fait, l’expertise dans les domaines douaniers s’avère plus essentielle que jamais, ainsi que le Brexit l’a amplement démontré.

 

Pour Transuniverse, le traitement correct et rapide des formalités douanières a été au centre des préoccupations dès le premier jour, il y a plus de 35 ans. « À l’époque, le Moyen-Orient était notre principale destination. Depuis, nous couvrons non seulement toute l’Europe mais aussi l’Afrique du Nord. C’est pourquoi nous avons continué à investir dans les personnes et les ressources afin d’offrir de services douaniers optimaux. Cette expertise a été d’un grand soutien pour résoudre les problèmes dus au Brexit. De nombreux clients nous ont d’ailleurs manifesté leur appréciation pour nos services douaniers », dit Michel De Lattre, ‘team leader’ du service douanier de Transuniverse.

« Ce département se compose actuellement de dix personnes : six en Belgique et quatre en Roumanie. Nous continuons à rechercher des personnes possédant l’expertise nécessaire, car le Brexit a entraîné une forte augmentation de la demande en services douaniers. Rien que pour le traitement des marchandises à destination et en provenance du Royaume-Uni, nous disposons de trois employés à temps plein. C’est certainement un atout pour nos clients, car ils sont en mesure de de les conseiller et de les aider à compléter et à corriger les documents », ajoute Olivia Adins. Elle apporte régulièrement son aide à l’équipe de Michel.

 

Nouveau logiciel douanier

« Nous investissons également dans les ressources informatiques, à savoir le nouveau paquet douanier de Descartes. Les fonctionnalités de celui-ci ont été étendues, notamment avec de nouvelles possibilités de rapports. De plus, l’interaction avec d’autres logiciels au sein de l’entreprise a été améliorée. Par exemple, les documents d’exportation, d’importation et de transit sont libérés plus rapidement et envoyés par courriel. Le logiciel échange également bon nombre de données avec notre système ERP, ce qui évite les erreurs humaines et détecte automatiquement les éventuels écarts », souligne Michel.

 

Une activité essentielle

« Indépendamment du Brexit, nous constatons que la demande en services douaniers continue d’augmenter. Les trafics de et vers l’Afrique du Nord, la Suisse ou la Turquie, par exemple, sont en augmentation. De plus, nous recevons de plus en plus d’envois en provenance de pays extérieurs de l’UE que nous transportons ensuite vers des destinations en Europe, voire en dehors de l’UE. Les chaînes logistiques deviennent de plus en plus complexes et donc plus compliquées d’un point de vue douanier. En outre, la réglementation devient elle aussi plus complexe. Le traitement des formalités douanières est et restera donc l’une des tâches essentielles de Transuniverse », conclut Olivia.

play_circle_filled

En haut