Transuniverse Forwarding a décidé de se développer de manière décidée dans le transport intermodal. Dans un premier temps, nous mettons en place un service entre la Belgique et Milan. Pour ce faire, nous avons investi dans une trentaine de conteneurs dits ‘palletwide’. A moyen terme, nous mettrons en place des liaisons ferroviaires vers différents pays européens.
Luc Genot a été chargé de mettre en pratique notre projet intermodal. Il travaille chez Transuniverse depuis octobre dernier en tant que responsable pour la Wallonie, mais il est désormais également responsable du transport intermodal, car il connaît le transport ferroviaire de fond en comble. En effet, il a gagné ses galons chez SNCB Logistics (aujourd’hui Lineas) et Planisfer, un courtier en services logistiques ferroviaires.
La première connexion que nous mettons en place est un service de charges complètes sur Mortara, près de Milan en Italie, parce que nous y avons un partenaire préférentiel. Il est en effet indispensable d’avoir un partenaire de confiance à destination. « Nous commençons avec des charges complètes parce qu’elles sont moins sensibles au facteur ‘temps’ que les envois de groupage et parce que nous voulons dans un premier temps acquérir de l’expérience. Nous utilisons déjà le rail – par exemple avec un service de transport combiné sur la Hongrie – mais son organisation pratique repose auprès de nos partenaires. Dans la nouvelle configuration, nous organisons nous-mêmes les transports, en utilisant notre propre équipement », explique Frank Adins, président de Transuniverse.
Pour le service à destination de l’Italie, dont les premiers essais ont débuté en juillet, Transuniverse a acheté trente conteneurs ‘highcube palletwide’ de 45 pieds chez Unit 45. Vingt conteneurs ont déjà été livrés : dix conteneurs conventionnels et dix conteneurs avec rideaux latéraux coulissants, mieux adaptés au transport de groupage. Les dix autres suivront en septembre.
Pour le service sur l’Italie, nous travaillons en collaboration avec l’opérateur ferroviaire Shuttlewise. Il assure cinq départs par semaine entre Gand et Mortara, ce qui nous permet de monter en puissance progressivement et d’offrir à nos clients un service fiable.
« Le service intermodal complète le transport routier sur l’Italie. Nous continuerons à utiliser des semi-remorques, mais c’est un service supplémentaire que nous offrons à nos clients. Ils peuvent choisir leur moyen de transport en fonction du prix, des délais de livraison ou de l’empreinte CO2 « , ajoute Frank Adins.
Après le service sur l’Italie, nous prévoyons de mettre en place des connexions vers d’autres pays. Dans un premier temps, il s’agira probablement du sud de la France, du Royaume-Uni, de la Roumanie et de l’Espagne.