Transuniverse acquiert la société d’expédition Welpa Trans (Wommelgem)

Transuniverse Forwarding a repris la société d’expédition Welpa Trans basée à Wommelgem (Anvers). « Grâce à cette opération, nous renforçons notre présence dans les trafics vers l’Europe de l’Est et consolidons notre expertise en affrètement », indique Olivia Adins, membre du comité de direction de Transuniverse.

Welpa Trans a été fondée en 1984 en tant que société d’expédition spécialisée dans l’affrètement (chartering) de transport routier. « Nous desservons toute l’Europe, mais nos activités se concentrent principalement sur l’Europe de l’Est. Nous transportons aussi bien des charges complètes que des lots et des envois de groupage », explique Linda Slootmans. Elle est actionnaire et administrateur de la société avec Johnny Granacher.

« J’approche de l’âge de la retraite et je n’ai pas de succession familiale. C’est pourquoi nous avons cherché un partenaire aux activités complémentaires qui donnerait à notre entreprise les meilleures chances de continuer à se développer », ajoute-t-elle.

Olivia Adins : «  Il  y a un mois, Transuniverse Forwarding a déjà fait l’acquisition de la société APMEX, basée à Evergem. Cette transaction était destinée à renforcer notre position sur le marché du groupage en Europe occidentale, ainsi que dans la distribution locale. Avec l’acquisition de Welpa Trans, nous visons davantage à nous renforcer avec des activités complémentaires ».

Europe de l’Est et affrètement

« Tout d’abord, la force de Welpa Trans réside dans les trafics sur l’Europe de l’Est et plus précisément la Roumanie, la Pologne, la République tchèque et la Hongrie. Ce sont des pays importants pour nous, dans lesquels nous voulons accroître notre présence. Avec des flux plus épais, nous pouvons augmenter la fréquence vers ces destinations », souligne-t-elle. « Deuxièmement, Welpa Trans est spécialisée dans le chartering, c’est-à-dire l’achat et la vente de capacité de transport routier. Dans toute l’Europe, nous constatons que cette capacité de transport est sous pression et même qu’elle diminue dans certains pays. Nous pouvons utiliser ce savoir-faire pour nous assurer d’une capacité suffisante et donc mieux servir nos clients ».

« Cette expertise nous permettra par ailleurs de proposer davantage de services en dehors de notre cœur de métier – le groupage – tels que les charges complètes, le transport express ou les chargements demandant des exigences particulières. Cela nous permettra donc d’agir davantage comme un guichet unique pour nos clients », ajoute Miri Nedelcu, Purchase Manager chez Transuniverse.

Entité indépendante

Welpa Trans emploie quatre collaborateurs spécialisés. Ils continueront à travailler dans les bureaux de la Rollebeekstraat à Wommelgem. Welpa Trans fonctionnera comme une entité indépendante au sein de Transuniverse, en étroite collaboration avec les collègues de Wondelgem.

Welpa Trans réalise un chiffre d’affaires annuel de 5,5 millions d’euros. Cela porte le chiffre d’affaires annuel cumulé de Transuniverse à environ 80 millions d’euros.

Accroître l’échelle

L’acquisition de Welpa Trans, tout comme celle d’APMEX, cadre dans la stratégie de Transuniverse visant à réaliser davantage d’économies d’échelle. Cette croissance est nécessaire pour mieux absorber la forte augmentation des coûts et accroître la capacité. « Nous nous attendons à un refroidissement de l’économie. Cette acquisition nous permettra de maintenir la fréquence des départs et même de nous développer sur l’Europe de l’Est. Il sera également possible de proposer davantage de fret de retour depuis cette région. A l’inverse, Welpa Trans sera mieux en mesure de développer les services de groupage », conclut Olivia Adins.

Á gauche Linda Slootmans, administrateur et co-actionnaire de Welpa Trans, et à droite Olivia Adins, membre du comité de direction de Transuniverse Forwarding.
play_circle_filled

En haut