Pays sous les projecteurs : la Pologne

La Pologne est l’un des principaux marchés de Transuniverse Forwarding depuis de nombreuses années. « Après avoir changé de partenaire il y a environ trois ans, nos envois de groupage à destination et en provenance de ce pays ont connu une forte croissance. De plus, la qualité du service s’est considérablement améliorée », explique Tim Van Oyen, Traffic Operator pour les pays d’Europe de l’Est.

 

En Pologne, Transuniverse travaille en collaboration avec Erontrans. Cette entreprise de transport et de logistique de Gdansk est l’un des leaders du marché dans ce pays, avec une gamme de produits très diversifiée. Elle dispose d’une grande installation cross-dock à Piotrków Trybunalski, une localité très centrale et stratégiquement avantageuse. « À partir d’ici, toutes les destinations en Pologne sont facilement accessibles, ce qui nous permet de garantir des temps de transit très courts », ajoute Tim.

« Nous proposons une dizaine de départs par semaine. C’est beaucoup plus qu’avec notre partenaire précédent. Un autre avantage d’Erontrans est que cette société dispose de sa propre flotte de camions. Cela nous permet non seulement d’intégrer une grande flexibilité, mais aussi de renforcer le trafic lorsque la demande augmentera à nouveau », explique-t-il. Au début de la pandémie, le trafic a connu une légère baisse, mais aujourd’hui il est revenu au niveau d’avant la crise sanitaire.

Les marchandises que Transuniverse transporte vers et depuis la Pologne sont très diverses. « Cela va de produits textiles aux plantes en passant par la mousse pour les oreillers, des pièces détachées et ainsi de suite. Nous sommes également en mesure de transporter des marchandises ADR dans des véhicules thermiques, ce qui est assez exceptionnel », ajoute Tim. Un autre avantage de la collaboration avec Erontrans est son excellente connaissance des procédures dites SENT. Celles-ci prévoient un enregistrement de certains produits soumis à accises, d’huiles et de produits ADR – et des contrôles supplémentaires – afin de lutter contre le marché noir.

 

Une économie en forte croissance

Le fait que le trafic vers la Pologne ait connu une forte hausse avant la crise du coronavirus est dû à la croissance rapide de l’économie. Depuis la chute du rideau de fer, le pays a connu un énorme développement. En 1990, son économie était à peu près au même niveau que celle de la Bulgarie, de la Roumanie ou de l’Ukraine. Aujourd’hui, la Pologne a de loin dépassé ces pays. Elle a même dépassé la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, qui étaient au départ économiquement plus fortes.

Avant 2020, la croissance du PIB était de 4 à 5 % par an, ce qui était nettement plus que celle dans la plupart des pays d’Europe occidentale. Cette croissance est due aux investissements par les entreprises polonaises, à la hausse de la consommation intérieure, à l’augmentation des exportations et aux projets d’infrastructure cofinancés par l’UE.

La crise sanitaire a provisoirement stoppé la croissance et le PIB a reculé de 3,6 % en 2020. Cette contraction de l’économie a toutefois été moins grave que dans la plupart des autres pays européens. Les experts prévoient que la croissance reprendra cette année, avec une hausse de 4,6 %. L’année prochaine elle devrait être de 4,5 %, voire 6 %.

 

Faits et chiffres

  • Superficie : 312.689 km² (10 x la Belgique)
  • Nombre d’habitants : 38,53 millions
  • Chef d’État : Andrzej Duda (président)
  • Chef du gouvernement : Mateusz Morawiecki (Premier ministre)
  • Monnaie : Zloty (PLN) ; 1.000 zlotys = 220 euros
  • Capitale : Varsovie (1,7 million d’habitants)
  • Villes importantes : Cracovie (759.800 habitants), Lódz (708.554), Wroclaw (633.105), Poznan (546.829), Gdansk (461.935), Szczecin (408.105), Bydgoszcz (358.614), Lublin (343.144) et Katowice (303.314)
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