Pays sous les projecteurs: le Maghreb

Des trafics en croissance grâce à la résilience au Maroc, et malgré la stagnation en Tunisie

 

Le Maghreb – et plus particulièrement le Maroc et la Tunisie – est une destination importante pour Transuniverse Forwarding. Notre société est un des leaders du marché dans les trafics de groupage de et vers ces deux pays. Dans cet article, nous analysons l’évolution économique au Maroc et en Tunisie et décrivons la palette de nos services pour les exportateurs et importateurs.

L’économie marocaine devrait enregistrer cette année une croissance de 3,5% et de 4% en 2025. Cette bonne performance confirme l’évolution positive notée en 2023 : la croissance du PNB avait alors été de 3,4%, malgré les hésitations de l’économie mondiale, la poussée inflationniste et le tremblement de terre d’Al-Haouz.

L’amélioration des perspectives de croissance attendue cette année et l’année prochaine découle principalement de l’augmentation des investissements et de la vigueur des exportations. L’inflation, qui atteignait 6,1% en 2023, devrait reculer à 2,3% en 2024, offrant un répit au pouvoir d’achat des ménages.

La résilience de l’économie marocaine est en effet stimulée par de fortes exportations manufacturières et un rebond du tourisme, ainsi que par une politique macroéconomique judicieuse. De plus, les investissements étrangers restent à la hausse, se concentrant de plus en plus sur le secteur manufacturier, notamment dans l’automobile et des niches industrielles émergentes comme l’aéronautique.

Cependant, certains défis persistent. Malgré une reprise significative de la consommation des ménages, celle-ci vient tout juste de retrouver son niveau d’avant la pandémie. De plus, le secteur agricole continue à affronter des difficultés.


Une économie tunisienne toujours fragile
À l’inverse, l’économie tunisienne reste fragile, comme en témoigne une croissance limitée : 1,9% en 2023, avec une légère amélioration à 2,1 % en 2024. Les prévisions pour 2025 tablent sur 2,9% de croissance, mais cette progression reste insuffisante pour impulser une véritable dynamique économique.

Le marché du travail enregistre une faible amélioration, avec une baisse du taux de chômage à 16%. Cependant, le chômage des jeunes grimpe de manière préoccupante, atteignant 41%. Parallèlement, l’inflation a reculé à 7 % grâce à une politique monétaire stricte.

Les investissements industriels, en revanche, sont en net déclin, et la création d’entreprises stagne. Toutefois, quelques signes encourageants apparaissent, notamment la réduction du déficit commercial et une légère hausse des exportations.

Globalement, les perspectives économiques à moyen terme restent incertaines en raison des risques de surendettement du pays, des tensions sociales liées au coût élevé de la vie et des taux d’intérêt encore élevés. Sur une note positive, on peut souligner les progrès dans la gouvernance des entreprises publiques, la maîtrise des dépenses courantes et l’amélioration du climat des affaires.


Trafics en hausse, y compris de et vers la Tunisie
« Nous observons clairement la croissance de l’économie marocaine à travers l’augmentation de nos volumes de transport », explique Theo. « La demande pour les produits belges reste solide, mais nous constatons également une hausse des exportations de biens industriels marocains. En conséquence, les flux de transport sont plus équilibrés qu’il y a quelques années, ce qui nous permet d’augmenter la fréquence des départs. Chaque semaine, environ six camions partent de Belgique vers le Maroc – désormais depuis Mouscron – avec un nombre similaire de départs depuis la France. »

À Casablanca, Transuniverse Maroc dispose de sa propre filiale pour le transbordement et le stockage temporaire des marchandises. Pour la distribution locale et le dédouanement, nous collaborons depuis des années avec notre partenaire fiable, JTTL/Transit Jalal, également basé à Casablanca.

« Le transport à destination et en provenance de la Tunisie enregistre lui aussi une légère croissance, malgré l’instabilité économique du pays. Cela s’explique non seulement par l’augmentation des exportations de vêtements, mais aussi par le maintien d’une forte demande pour les produits belges dans certains secteurs de niche encore en croissance », ajoute Theo.

« Malgré les variations de la demande, nous sommes en mesure de proposer environ six départs par semaine depuis Mouscron vers la Tunisie, en partie grâce à la possibilité de compléter les chargements en France si nécessaire », précise-t-il.

En Tunisie, Transuniverse travaille depuis plusieurs années avec Avenir Service Transport (AST) à Radès, près de Tunis. AST est l’un des leaders du marché, avec une flotte d’environ 150 camions. L’entreprise prend en charge non seulement la distribution sur tout le territoire tunisien, mais également les formalités douanières et, plus récemment, d’autres services logistiques. Le port de Radès est en effet idéalement situé pour développer des services logistiques.

 

play_circle_filled

En haut