Ouverture à Mouscron d’un nouveau siège pour le Maghreb et le nord de la France
Transuniverse a ouvert le mois dernier une nouvelle antenne à Mouscron pour les envois de groupage de et vers le Maghreb. Elle s’adresse plus particulièrement aux clients de Belgique et du nord de la France expédiant ou recevant des marchandises à destination ou en provenance du Maroc et de la Tunisie. Grâce à ce nouveau siège, Transuniverse France peut également améliorer de manière significative la distribution dans le Nord-Pas-de-Calais.
En raison de l’augmentation des trafics vers le Maroc et la Tunisie, il était devenu nécessaire de revoir les processus de transport. Contrairement à la plupart des destinations européennes, des deux pays requièrent en effet des formalités douanières, ce qui rend un peu plus complexe le transbordement à Wondelgem. Transuniverse France étant également en pleine expansion dans le nord de la France, l’idée est venue d’ouvrir conjointement un centre de transbordement dédié à Mouscron.
Focus sur le Maghreb
Les trafics sur le Maghreb, tant de Transuniverse Belgique que de Transuniverse France, continuent en effet de croître : l’économie marocaine s’est fortement redressée après la pandémie de corona et le tremblement de terre d’Al-Haouz, et malgré la situation politique en Tunisie, les échanges dans certaines niches, telles que les exportations de vêtements, continuent d’augmenter.
« Mouscron est idéalement situé pour tirer parti de cette croissance. Les envois en provenance de toute la Belgique – et en particulier de la Flandre occidentale et du Hainaut – ainsi que du nord de la France y sont regroupés. Des camions complets partent ensuite pour le Maroc et la Tunisie, qui le cas échéant peuvent être complétés à Paris », explique Frank Adins.
« De cette manière, nous pouvons non seulement organiser les trafics sur le Maghreb de manière plus efficace, mais également soulager notre centre de transbordement de Wondelgem », ajoute-t-il.
Distribution dans le nord de la France
Avec le nouveau site de Mouscron, Transuniverse renforce également sa distribution dans le nord de la France. « Notre plateforme de Paris dessert l’Ile-de-France, l’Oise et les départements limitrophes, et celle de Valence la région Rhône-Alpes et le sud de la France. Mouscron nous permet de mieux couvrir le Nord. A Lesquin, près de Lille, Transuniverse France dispose d’un siège dont la fonction est toutefois essentiellement commerciale. Sur le plan opérationnel, nous devions nous appuyer sur plusieurs transporteurs locaux pour la distribution et la collecte dans le nord de la France », explique Hervé Caplier, directeur de Transuniverse France.
« Grâce à Mouscron, nous pouvons désormais effectuer ces transports en régie propre, ce qui est plus efficace. Cela vaut également pour les envois en provenance de Wondelgem et destinés à des clients du Nord-Pas-de-Calais », explique-t-il.
Possibilités d’expansion dans la logistique
Le nouveau site de Mouscron dispose d’un entrepôt de 2.000 m² avec des rayonnages pour le stockage temporaire et des activités logistiques, que nous prévoyons d’étendre. « Un objectif important de la nouvelle filiale est également d’offrir aux agents étrangers de Transuniverse – par exemple en Italie ou en Espagne – la possibilité de déposer à Mouscron leurs marchandises destinées au nord de la France et à la Belgique, afin que nous puissions organiser la distribution de manière efficace à partir de là. La nouvelle agence joue donc un rôle clé dans le réseau logistique que nous souhaitons continuer à développer », ajoute Frank Adins.
L’équipe
L’équipe de Transuniverse France à Lesquin travaille désormais depuis Mouscron. Dans un premier temps, elle compte trois personnes, mais ce nombre est appelé à croître rapidement. Actuellement, notre équipe se compose d’un planificateur de transport, Alessio, d’un gestionnaire d’entrepôt, Jean-Philippe, et d’une chargée de transport, Alizée. Dans les semaines à venir, ils devraient accueillir plusieurs nouveaux collègues.
Le bureau de Lesquin continuera à fonctionner, mais uniquement en tant que bureau de douane pour les clients français.
