Meet the team

Royaume-Uni-Irlande: la passion et l’expertise comme fil rouge 

 

Une des spécialités de Transuniverse est le transport de groupage sur le Royaume-Uni et l’Irlande. Le Brexit a changé radicalement la donne, notamment avec l’introduction de formalités douanières par le Royaume-Uni. Heidi Claeys nous présente l’équipe UK/Irlande, qui assure le bon déroulement des opérations.


Qui sont les membres de cette équipe ?
L’équipe est composée de Thibeau De Vlieghe, Mireille Heye et moi-même.

Thibeau – 23 ans – a commencé chez Transuniverse en tant que stagiaire dans notre département alors qu’il étudiait encore le Supply Chain Management à l’Université de Gand. Je me suis vite rendu compte qu’il était très motivé et j’ai plaidé auprès de la direction pour qu’elle lui propose un contrat. Cela fait maintenant deux ans qu’il travaille au sein de notre équipe.

Mireille, la cinquantaine, est une spécialiste pur sang du transport. Elle avait une société de transport de conteneurs qu’elle a vendue il y a environ deux ans. L’appel du transport était toutefois trop grand et elle a repris le fil peu après. Elle a d’abord travaillé pour le service Italie, puis a rejoint notre équipe il y a deux mois. Ses connaissances en matière de transport de conteneurs nous sont très utiles : sur l’Irlande, nous utilisons principalement des conteneurs. Elle est en charge des opérations au quotidien.

J’ai 42 ans et je travaille avec passion dans le secteur depuis 15 ans déjà. Mon père et mon mari travaillent d’ailleurs eux aussi dans le transport. En tant que « team coach », je suis responsable de l’équipe « UK/IE » et je suis le premier point de contact pour les clients, qui ont encore bien souvent des questions.


Il y a encore beaucoup de clients qui ont du mal à gérer les conséquences du Brexit ?
Oui, absolument ! Quatre ans après, ils ont encore beaucoup de questions sur toutes les formalités, ce qui est compréhensible. En fait, les Britanniques se sont lancés de manière un peu irréfléchie dans cette aventure. De plus, ils changent régulièrement les protocoles et il n’y a pas de ligne fixe dans leurs décisions. Cela crée encore toujours des problèmes, tant du côté britannique que du côté belge. Pour donner un exemple : pour les exportations vers la Suisse, il n’y a qu’une seule façon de dédouaner les marchandises et pour les exportations vers le Royaume-Uni, il y en a plusieurs.

Mon travail consiste donc à conseiller et à orienter les clients. Heureusement, je peux compter sur mes collègues de l’équipe douanière de Transuniverse. Les connaissances et l’expertise dont elle dispose constituent un atout très important pour service et par extension pour notre entreprise.


Le Brexit a-t-il également influencé votre trafic sur l’Irlande ?
Auparavant, la plupart des camions passaient par le Royaume-Uni pour rejoindre le port de Holyhead, où ils prenaient le ferry pour l’Irlande. En raison des formalités douanières, c’est devenu beaucoup trop contraignant – et donc trop cher. C’est pourquoi les camions et – surtout -les conteneurs sont acheminés directement par bateau vers les ports de Cork et de Dublin. En Irlande du Nord, les règles douanières britanniques ne s’appliquent pas, de sorte qu’une grande partie du fret destiné à Belfast et environs passe lui aussi par l’Irlande. D’une manière générale, on peut dire que le trafic vers l’Irlande et l’Irlande du Nord a considérablement augmenté ces dernières années.


Comment les flux de trafic sont-ils organisés sur le plan opérationnel ?
Vers le Royaume-Uni, Transuniverse a des départs quotidiens. Grâce à notre agent NTG Ebrex, qui a son hub central à Birmingham, nous pouvons desservir l’ensemble du Royaume-Uni avec des temps de transit restreints. Nous utilisons principalement l’Eurotunnel, mais aussi la voie maritime ( en « non accompagné », via Zeebrugge), généralement lorsqu’il y a également des marchandises ADR à bord de la semi-remorque.

Pour l’Irlande, nous n’avons pas de départs quotidiens car nous dépendons des départs des compagnies maritimes. En moyenne, nous avons deux départs par semaine. Nous passons par Zeebrugge, Anvers et Rotterdam. Pour la distribution en Irlande, nous travaillons avec Lombard Shipping à Dublin.


Outre l’expertise, quel est le fil rouge de votre équipe ?
La passion. Sans aucun doute la passion. Ajoutez à cela une bonne dose de bon sens et un brin d’humour.

 

play_circle_filled

En haut