Deux pays sous les projecteurs : le Maroc et la Tunisie

En mars de l’année dernière, nous tenions Transuniverse Maroc sur les fonts baptismaux. Un an et demi plus tard, nous pouvons parler d’un véritable succès : notre trafic de groupage vers le Maroc a doublé depuis lors. Sur la Tunisie également, où nous avons conclu un accord avec AST Tunis il y a deux ans, le trafic a doublé. Sur ces deux pays, Transuniverse Forwarding est devenu l’un des principaux acteurs du secteur.

Le succès de Transuniverse Maroc est en grande partie dû à l’excellente coopération avec Transit Jalal à Casablanca. La société de Younes Jalal (à gauche, à côté de Frank Adins), qui a également une antenne à Tanger, s’occupe pour nous des formalités douanières et de la distribution locale au Maroc, tandis que Transuniverse assure pour elle le transport international et les opérations de transbordement. « Les deux sociétés, qui partagent les mêmes bâtiments à Casablanca, travaillent ensemble comme une seule entité. Cela fait de nous l’une des seules sociétés de groupage à proposer une solution complète et un guichet unique au Maroc », explique Kevin Van Ongeval, directeur Group Operations chez Transuniverse.

À Casablanca, Transuniverse emploie aujourd’hui 10 personnes (dans les bureaux et les installations de transbordement). « Grâce à Transit Jalal, nous disposons également de notre propre entrepôt sous douane dans la zone portuaire. Là, les marchandises sont déchargées, dédouanées et préparées pour être distribuées au Maroc », ajoute-t-il. « Transuniverse France, avec des sièges à Paris et à Lyon, bénéficie également de ces avantages ».

« Le transport de groupage entre la Belgique et le Maroc est structurellement déséquilibré : 90% est à l’exportation et 10% à l’importation », explique Kevin. « Le Maroc exporte peu de produits industriels et finis, mais principalement des fruits et légumes. Les semi-remorques frigorifiques déchargent leur cargaison sur les grands marchés de produits frais et nous les utilisons pour le voyage de retour. De cette manière, nous contribuons à un trafic en équilibre et nous disposons en outre d’un atout : lorsque les températures augmentent – comme pendant la récente canicule – nous pouvons transporter par exemple des produits chimiques sous température dirigée ».

Sur le Maroc, nous assurons déjà dix transports de groupage par semaine : huit au départ de Wondelgem et deux au départ de Paris et de Lyon. Les produits transportés sont principalement des pièces de rechange pour le secteur automobile, des profilés de fenêtres, des plastiques industriels et des matières premières de base dans des IBC.

Tunisie

La collaboration de Transuniverse avec AST Tunis (Avenir Transport Service) mise en place il y a deux ans évolue elle aussi de manière très positive. En Tunisie, cette société s’occupe pour nous des formalités douanières, du transbordement et de la distribution. Avec une centaine de ses propres semi-remorques, AST est l’un des plus grands acteurs du secteur en Tunisie.

Chaque semaine, quelque six camions partent de Belgique, cinq de Paris et deux de Lyon. « Le trafic sur la Tunisie est plus équilibré que celui sur le Maroc. Vers la Tunisie, nous transportons principalement des pièces détachées et des rouleaux de textile. Du côté des importations, il s’agit principalement de produits finis, tels que des vêtements en cartons ou sur cintre », explique Kevin.


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