Comment notre équipe de vente combine une approche personnelle avec une technologie efficace

Comment notre équipe de vente combine une approche personnelle avec une technologie efficace

 

L’équipe commerciale de Transuniverse s’est récemment étoffée de trois nouveaux collègues. Aujourd’hui, elle se compose de quatre ‘account managers’ (et demi) du département ‘Outside Sales’, qui sont soutenus par quatre collaborateurs du département ‘Inside Sales’. « Grâce à ce renforcement, nous pouvons répondre plus rapidement aux souhaits de nos clients et leur offrir un service plus personnalisé », explique Thierry Deltour, directeur des ventes. Avec notre président Frank Adins, il présente l’équipe et explique comment la technologie fait passer leur travail – et celui du client – à la vitesse supérieure.

 

Qui fait partie de l’équipe de vente ?

Thierry : L’équipe ‘Outside Sales’ se compose de Dennis, Filip, Theo, Rudy (à temps partiel) et moi-même. Nous sommes quotidiennement sur la route pour rendre visite aux clients. L’équipe ‘Inside Sales’ est composée de Saskia, Houda, Wouter et Koen. Ce dernier assure la coordination entre les deux équipes. En outre, les ordres sur le marché ‘spot’ sont traités – dans la demi-heure – par une équipe de trois collaborateurs en Roumanie.

Comment l’équipe des ventes est-elle organisée ?

Frank : Notre équipe  ‘Outside Sales’ se compose de gestionnaires de comptes dévoués qui se rendent sur le terrain pour renforcer les relations avec les clients et détecter de nouvelles opportunités. Ils sont dédiés chacun à une région, ce qui leur permet d’avoir une connaissance approfondie du marché local et des défis logistiques spécifiques. Ceci leur permet de proposer des solutions ciblées et d’établir des relations de confiance durables avec les clients.

Et quel est le rôle de l’équipe Inside Sales ?

Thierry : L’équipe Inside Sales joue un rôle clé dans le suivi interne et l’administration. Elle assure le traitement des données clients, des offres et des ordres de transport. Grâce à leur connaissance des systèmes de gestion des transports (TMS) et à leur capacité d’analyse, ils facilitent les processus administratifs et le travail de leurs collègues sur le terrain. De la sorte, ces derniers peuvent se concentrer sur les contacts personnels et les conseils stratégiques aux clients.

Quels sont les outils technologiques que vous utilisez ?

Frank : Transuniverse investit non seulement dans son capital humain, mais aussi dans des outils numériques performants. Ceux-ci facilitent le travail de l’équipe des ventes et profitent également au client. Ainsi, nous proposons un portail en ligne où les clients peuvent calculer les prix, réserver des transports et suivre leurs envois en temps réel. Cela garantit un flux de travail efficace ainsi qu’une plus grande transparence et un meilleur contrôle pour nos clients.

Comment fonctionne la collaboration entre les ventes internes et externes ?

Thierry : Une coopération étroite entre Outside et Inside Sales est primordiale. Nous y attachons dès lors une grande importance. Toutefois, une collaboration entre les équipes commerciales et opérationnelles est elle aussi essentielle. Elle nous permet d’assurer rapidement et correctement chaque ordre de transport et de répondre avec souplesse aux besoins des clients. Cela renforce notre approche personnelle.

Les ambassadeurs de Transuniverse

Frank : Les collaborateurs de notre équipe commerciale sont bien plus que des vendeurs. Ils sont les ambassadeurs de Transuniverse. Il est donc essentiel qu’ils possèdent non seulement de solides compétences commerciales, mais qu’ils soient également bien informés des tenants et aboutissants des opérations et de l’administration. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils peuvent réellement soutenir et assister les clients, penser de manière proactive et proposer des solutions pratiques et réalisables. La fertilisation croisée de leurs connaissances et de leur engagement fait d’eux des représentants à part entière de notre entreprise. Grâce à leur vue d’ensemble, ils bénéficient de la confiance du client.

 

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